Villefranche-sur-Saône : un immeuble éco-responsable

Le "Rooftop", une résidence raccordée au réseau de chaleur urbain, a été livré début décembre à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône. Le bâtiment est alimenté en énergie par une chaufferie bois, mais surtout par la combustion d'ordures ménagères.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Sytraival, syndicat du Beaujolais-Dombe, et son unité de valorisation énergétique des ordures ménagères, inaugurait aujourd’hui le raccordement du Rooftop au réseau de chaleur urbain.

Ce réseau est alimenté à 85% par des énergies renouvelables : 65% de l’énergie provient de la combustion des déchets, 20% d’une chaufferie à bois, et les 15% restants sont issus du gaz, en cas de consommation exceptionnelle.

Des logements écologiques et économiques

De son côté, le promoteur a conçu un immeuble économique. La terrasse partagée remplace les balcons, leur suppression permettant de faire diminuer le prix des logements.

L’économie porte aussi sur le système de chauffage et la consommation d’énergie. Raccordés au réseau de chaleur urbain, les appartements disposent de performances énergétiques optimales.

Au total, les logements sont vendus 10% moins cher que le prix du marché, à une trentaine de propriétaires privés ainsi qu’à des organismes HLM.

Le reportage sur place d'Elisabeth Phily et Benjamin Métral

©F3RA
En interview dans ce reportage : Jean-Louis Wach, Pdg UTIADE ; Jean-Paul Chemarin, Président du SYTRAIVAL

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information