Le "Rooftop", une résidence raccordée au réseau de chaleur urbain, a été livré début décembre à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône. Le bâtiment est alimenté en énergie par une chaufferie bois, mais surtout par la combustion d'ordures ménagères.
Le Sytraival, syndicat du Beaujolais-Dombe, et son unité de valorisation énergétique des ordures ménagères, inaugurait aujourd’hui le raccordement du Rooftop au réseau de chaleur urbain.
Ce réseau est alimenté à 85% par des énergies renouvelables : 65% de l’énergie provient de la combustion des déchets, 20% d’une chaufferie à bois, et les 15% restants sont issus du gaz, en cas de consommation exceptionnelle.
Des logements écologiques et économiques
De son côté, le promoteur a conçu un immeuble économique. La terrasse partagée remplace les balcons, leur suppression permettant de faire diminuer le prix des logements.
L’économie porte aussi sur le système de chauffage et la consommation d’énergie. Raccordés au réseau de chaleur urbain, les appartements disposent de performances énergétiques optimales.
Au total, les logements sont vendus 10% moins cher que le prix du marché, à une trentaine de propriétaires privés ainsi qu’à des organismes HLM.
Le reportage sur place d'Elisabeth Phily et Benjamin Métral :