Cologny. Petite commune suisse s’étirant des rives du lac Léman au Golf Club de Genève et paradis des ultras riches. C’est aussi là que la famille Meylan développe depuis 1970 son activité viticole.
Série, épisode 1: Les vignes blanches de père en fille.Genève, rive gauche. Sur un petit bout de terrain qui a échappé aux promoteurs, les tailleurs de vignes profitent du coteau. Un prestigieux écrin de terre pentue surplombant la rade, avec une vue imprenable sur le jet d’eau.
Le vignoble du Domaine de la Vigne Blanche offre, sur 7.5 hectares, une large gamme de blancs, de rosés et de rouges. «Nous sommes simplement locataires ici. Certaines zones sont dévolues à l’agriculture, d’autres à la viticulture. Il y a aussi des zones villas, des zones immeuble», explique Sarah Meylan Favre, œnologue.
Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc, Serge Worreth et Éric Achard
Intervenants: Sarah Meylan Favre, oenologue; Roger Meylan, viticulteur
Elle représente la 3ème génération de fermiers. C’est dans les années 1940 que Jean Meylan, qui travaille avec son père au Grand-Cologny, emménage dans la ferme qui s’appellera le Domaine de la Vigne Blanche. Originellement, seule l’activité agricole, la culture et le bétail font vivre le domaine. L’activité viticole ne commence qu’au début des années 1970, lorsque Roger, le fils de Jean, plante la première vigne du domaine.
Mais près de 50 ans plus tard, autour du Domaine de la Vigne, «les haies sont devenues des murs», regrette Sarah. Et le coteau est fermé à double tour. À seulement sept minutes du centre-ville, ce petit secteur réunit les citoyens du monde entier. Des Français, des Saoudiens ou des Russes qui profitent de la douceur lémanique et surtout de la fiscalité attractive, depuis parfois des générations. Ces habitants étrangers représentent plus du tiers de la population de Cologny.Les haies sont devenues des murs"
Les Meylan, eux, demeurent sous la pression foncière, de père en fille.