Comment améliorer la performance des voitures électriques? Voici une technologie d'avenir: l'hydrogène. L'entreprise grenobloise Symobio FCell a installé une pile à combustible sur des Renault Kangoo électriques.
Elle roule, presque sans bruit, avec une autonomie multipliée par deux par rapport à une voiture électrique standard. La Renault Kangoo électrique équipée par la société Symbio FCell est une petite révolution. Les limites des voitures électriques sont connues, notamment la faible autonomie en kilométrages des batteries. Pour continuer à rouler, malgré des batteries à plat, l'entreprise grenobloise, associée au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), a inventé un prolongateur d'autonomie à hydrogène, à greffer sur les voitures électriques.
Reportage de Nathalie Rampuc, Jean-Pierre Rivet et Eric Achard
Une voiture propre pour demain?
Si plusieurs sortes de véhicules roulent déjà grâce à l'électricité ou à l'hydrogène, la nouveauté de ces Kangoo électriques réside dans le réservoir. A l'intérieur, un gaz sous pression alimente une pile à combustible qui produit du courant électrique en combinant les atomes de dihydrogène avec ceux d'oxygène de l'air. C'est l'électrolyse inversée, qui n'a pour seul rejet que de la vapeur d'eau.La pile à combustible de Symbio FCell équipe depuis trois ans quelques véhicules de La Poste et du chimiste Solvay. Avec 300km d'autonomie offerts par la pile à combustible, l'angoisse de la "panne sèche" s'envole. L'ampleur du programme HyWay devrait permettre à Symbio FCell de mettre son produit à l'épreuve des conditions réelles d'utilisation, à une échelle pré-industrielle.