Des voitures électriques boostées à l'hydrogène à Grenoble

Comment améliorer la performance des voitures électriques? Voici une technologie d'avenir: l'hydrogène. L'entreprise grenobloise Symobio FCell a installé une pile à combustible sur des Renault Kangoo électriques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle roule, presque sans bruit, avec une autonomie multipliée par deux par rapport à une voiture électrique standard. La Renault Kangoo électrique équipée par la société Symbio FCell est une petite révolution. Les limites des voitures électriques sont connues, notamment la faible autonomie en kilométrages des batteries. Pour continuer à rouler, malgré des batteries à plat, l'entreprise grenobloise, associée au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), a inventé un prolongateur d'autonomie à hydrogène, à greffer sur les voitures électriques.

Reportage de Nathalie Rampuc, Jean-Pierre Rivet et Eric Achard 

Intervenants: Catherine Candela, Déléguée générale du pôle compétitivité Tenerrdis; Olivier Guillermin, CEA; Fabio Ferrari, PDG de Symbio FCell; Tanguy de la Rochette, responsable véhicules CetUp

Une voiture propre pour demain?

Si plusieurs sortes de véhicules roulent déjà grâce à l'électricité ou à l'hydrogène, la nouveauté de ces Kangoo électriques réside dans le réservoir. A l'intérieur, un gaz sous pression alimente une pile à combustible qui produit du courant électrique en combinant les atomes de dihydrogène avec ceux d'oxygène de l'air. C'est l'électrolyse inversée, qui n'a pour seul rejet que de la vapeur d'eau.

21 voitures utilitaires ainsi équipées vont circuler dans les agglomérations grenobloise et lyonnaise dans le cadre du programme HyWay, coordonné par le Pôle de Compétitivité Tenerrdis. Le ravitaillement en hydrogène sera assuré auprès de 3 stations de distribution. Air Liquide, partenaire évident de l'opération, a installé une station de recharge sur son site de Sassenage, qui permettra aux premiers utilisateurs du projet de recharger leurs véhicules en hydrogène.

La pile à combustible de Symbio FCell équipe depuis trois ans quelques véhicules de La Poste et du chimiste Solvay. Avec 300km d'autonomie offerts par la pile à combustible, l'angoisse de la "panne sèche" s'envole. L'ampleur du programme HyWay devrait permettre à Symbio FCell de mettre son produit à l'épreuve des conditions réelles d'utilisation, à une échelle pré-industrielle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information