Ce n'est pas en faire trop. Les accidents de VTT en montagne se multiplient en ce mois de juillet, particulièrement en Isère. Les secours le constatent. Julien Rebuffet, directeur du syndicat des Moniteurs Cyclistes Français, rappelle quelques règles pour éviter les blessures.
Les accidents de VTT n'ont jamais été aussi nombreux en Isère. Rien qu'entre le 21 et le 27 juillet, une douzaine de vététistes ont dû être secourus. Du jamais vu!
La montagne, propice aux parcours en descente, attire tous les niveaux, même les débutants qui se lancent un peu sans savoir ce qui les attend vraiment.
Julien Rebuffet, directeur du syndicat des Moniteurs Cycliste Français, rappelle des règles importantes pour éviter de se blesser:
- "Ne pas surévaluer son niveau". Les pistes vertes, donc faciles, sont rares car plus chères à mettre en place, et le coureur se verra donc plus souvent proposer des pistes rouges ou noires, bien plus difficiles, peu aménagée et parsemées de sauts, moment le plus dangereux du parcours.
- "Ne pas hésiter à prendre des cours", un professionnel vous apprendra les bons réflexes à avoir et évaluera votre niveau.
- "Avoir du matériel adapté", autrement dit, avoir un casque mais aussi des genouillères, coudières et un vélo destiné à faire de la descente. Car il le dit sans hésitations, "Dans ce sport, la moindre chute peut se solder par un traumatisme crânien".
Intervenant : Julien Rebuffet, Directeur du syndicat des moniteur cycliste français