Yssingeaux : les salariés deviennent patrons, le patron, salarié !

Curieux scénario dans une imprimerie d'Yssingeaux en Haute-Loire. Il y a quelques temps, l'entreprise était en liquidation mais les salariés ont réagi. Ils ont repris l'imprimerie et embauché leur ancien patron !

L'imprimerie Phil'Print à Yssingeaux, en Haute-Loire, fait parler d'elle !
Après la liquidation de l'entreprise, les salariés ont décidé de se battre et de reprendre l'imprimerie sous forme de Scop. Seule solution pour sauver leur emploi.

Sur 28 employés, 16 sont restés et ont investi leur prime de licenciement dans le rachat de l'entreprise.
Deux anciens salariés, Jean-Marc Marzona et Franck Deplancke, ont décidé de devenir co-gérants de la nouvelle entreprise, rebaptisée "SARL Imprimerie Coopérative des Sucs d'Yssingeaux". L'ensemble des membres de la nouvelle Scop les ont choisi pour une période de quatre ans.

Mais plus insolite, l'ancien patron de l'imprimerie, Rémy Philippe a été ré-embauché par ses anciens salariés ! Il est désormais salarié lui même et sous les ordres de ses anciens subordonnés. Une situation qu'il accepte volontiers pour le bien de l'entreprise...C'est même de lui que vient l'idée de reprendre l'imprimerie sous la forme d'une Scop.

Une imprmerie en liquidation judiciaire a été reprise sous forme de Scop par ses anciens salariés. Le patron a été ré embauché ©France 2


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité