Afin de rééquilibrer son budget, le CHU de Clermont-Ferrand prévoit de supprimer 124 emplois (sur 6800). Cette réduction des effectifs entraînerait la fermeture de plusieurs dizaines de lits dans les hôpitaux Estaing et Gabriel Montpied.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les syndicats, l’hôpital Estaing perdrait ainsi 8 lits (sur 28) en pédiatrie générale, 4 lits (sur 14) en oncologie pédiatrique ; et la fusion des services de dermatologie et de chirurgie maxillo-faciale conduirait à la fermeture de 15 lits.

A Gabriel Montpied, le service de neurochirurgie perdrait 7 lits (sur 63) d’ici la fin 2014, ce qui permettrait à l’hôpital d'économiser au moins 2 postes d’infirmiers, 1 poste d’aide-soignant et 1 poste d’agent des services hospitaliers (chargé de l’entretien) par jour. 

Dans le même temps, le service de cardiologie passerait de 20 à 18 lits. Et à la fin de l’année 2015, Montpied supprimerait 2 lits en endocrinologie, 4 lits en urologie et 7 en orthopédie. Une fermeture induite, selon la direction, par "le développement de la chirurgie ambulatoire".
 

Un équilibre budgétaire "fragile"

Si le groupement hospitalier, second employeur d'Auvergne, veut supprimer aujourd’hui des emplois (124 selon la direction) et des lits, c’est pour "retrouver dans les 4 ans les marges suffisantes pour [ses] investissements courants". Car à cause de la construction du site Estaing (565 lits) et d'un nouveau bâtiment à Gabriel Montpied (250 lits) en 2010, "la situation financière du CHU reste particulièrement fragile" affirme la direction, qui a dû signer en 2013 un contrat de retour aux équilibres financiers.

C'est pourquoi l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) a été missionnée par le ministère de la Santé afin d'aider l’établissement à améliorer son "efficience", autour de 4 chantiers : la gestion des blocs opératoires, la révision de la capacité des lits, le circuit du médicament et des dispositifs médicaux, la facturation. Mais les préconisations de cette agence apparaissent bien trop drastiques aux yeux du personnel soignant et de leurs représentants.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information