Fermeture de lits au CHU de Clermont-Ferrand : les syndicats s'inquiètent

Les syndicats du CHU de Clermont-Ferrand s'inquiètent de voir certains services fermer provisoirement des lits quand le personnel vient à manquer. Par souci d'économie, les salariés en congés maladie ne seraient plus remplacés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les syndicats, une douzaine de lits sont provisoirement fermés en ce début de vacances scolaires de la Toussaint à l'hôpital Gabriel-Montpied, faute de personnel. Pour Thierry Foulquier, délégué syndical Sud au CHU de Clermont-Ferrand, "il n'y a plus assez de monde pour faire tourner tous les lits. Les gens sont rappelés chez eux le weekend, c'est très fatiguant, ça génère de l'absentéisme. C'est une spirale infernale !
 
A l'hôpital Estaing, toujours selon les syndicats, une dizaine de lits seraient temporairement fermés, dont deux en réanimation pédiatrique. Là aussi, le non-remplacement des personnels absents est pointé du doigt. 

De son coté la direction du CHU de Clermont-Ferrand assure que l'organisation des différents services est normale pour une période de vacances scolaires. Elle précise également que les fermetures de lits n'ont pas été plus nombreuses en 2014, qu'en 2012 ou 2013.
 

Le reportage de Céline Pauilhac et Jean Jazeix Intervenants Thierry Foulquier, délégué syndical SUD du CHU de Clermont-Ferrand; Rosa Chalier, secrétaire FO du CHU de Clermont-Ferrand etJacques Cocheux, secrétaire régional CGT Santé




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information