11400 exemplaires du n° 1778 de Charlie Hebdo sont arrivés mardi soir en Auvergne. Distribués auprès de 550 points de vente, ils ont été vendus en quelques heures.
"Il faudra revenir plus tard" c'est une phrase que les marchands de journaux en Auvergne répètent sans cesse depuis l'ouverture ce matin.
D'ordinaire 900 journaux sont livrés aux Messageries de presse dans la zone industrielle du Brezet à Clermont-Ferrand. Mardi soir, 11 400 exemplaires sont arrivés de l'imprimerie d'Amiens pour être distribués dans toute la région à l'exception des secteurs de Montluçon et du Puy-en-Velay, alimentés par d'autres dépôts
Toute la nuit les équipes ont constitué les colis pour répondre aux 550 dépositaires de presse qui avaient passé commande (un chiffre lui aussi en hausse, avant l'attaque du siège de Charlie Hebdo en moyenne 350 des 600 clients des Messageries commandaient des exemplaires). Vers 4 heures ce matin les premiers camions sont partis. Le kiosque de la Place de Jaude à Clermont-Ferrand figure parmi les plus gros clients, il a reçu 500 numéros.
Il faut remonter à la finale de la coupe du Monde de football en 1998 pour retrouver une telle activité, L'Equipe avait été tiré à un 1,2 millions d'exemplaires. Les autres journaux profitent aussi du retour des lecteurs vers les kiosques où les ventes sont globalement en hausse.
Les premiers levés ont donc été les plus chanceux, parmi les clients du matin ceux qui travaillent la nuit ou très tôt comme les policiers en patrouille croisés par notre équipe de reportage. Les autres devront attendre le premier réassort, et ne pas succomber à la tentation des sites en ligne où les enchères les plus folles atteignaient déjà 150 euros vers 9 heures.