Le vendredi 21 août, à Montluçon (03), un bébé de 3 mois a perdu la vie après que sa poussette ait été heurtée par un train sur un passage piéton qui traverse des voies ferrées en pleine ville. Les riverains souhaitent que l'endroit soit sécurisé. De son côté, SNCF Réseau envisage de le supprimer.
Un passage piéton sur une voie ferrée. Situé à Montluçon (Allier) entre les quartiers des marais et de Ville Gozet, l'endroit est très passant. Il permet d'éviter de faire un long détour ou d'emprunter le pont routier situé au dessus des voies, mais trop escarpé pour quelqu'un avec une poussette ou un deux roues. Un passage d'autant plus fréquenté en période scolaire, puisqu'un collège est situé à moins de deux cent mètres de là.
Une traversée très dangereuse
Selon nos journalistes présents sur place, la traversée de ce passage au milieu des voies est très dangereuse. Même si de grands panneaux avertissent du danger - en recommandant aux piétons de bien regarder dans les deux directions - le pont situé juste au dessus est très fréquenté par les voitures. A tel point que l'arrivée d'un train à proximité du passage peut être inaudible. Et même si le conducteur du train klaxonne, pas évident pour lui de freiner à temps pour éviter la collision.A cet endroit précis, les trains roulent à 70 voire 90 km/h. L'accident survenu le vendredi 21 août 2015 - et qui a coûté la vie à un bébé - n'est pas le premier. Selon des riverains, au moins une dizaine d'accidents seraient déjà survenus sur ce passage. Pour éviter de nouveaux drames, les riverains souhaitent une meilleure sécurisation du site.
De son côté, la SNCF envisage à terme de supprimer ce passage piéton. Selon Hervé Gilles, directeur du pôle sécurité chez SNCF Réseau, "l'objectif de SNCF réseau c'est bien de rechercher la suppression du passage à niveau, en recherchant avec la ville de Montluçon une solution pour assurer l'inter-quartier qui est une nécessité de la ville."
Dans les prochains jours, une rencontre devrait avoir lieu entre le maire de Montluçon et des responsables de SNCF réseau pour tenter de trouver une solution.
Reportage : Christian Lamorelle et Arthur John. Montage : Magalie Canuto