Le maire d'Annecy, Jean-Luc Rigaut, annonce ce jeudi 14 mai qu'un accord a été trouvé avec le préfet de la Haute-Savoie pour la reprise des activités sur le lac. Les activités nautiques sportives et de loisirs sont autorisées, mais pas la baignade depuis la plage.
L'annonce était très attendue par les amoureux du lac d'Annecy. Le maire de la Venise des Alpes, Jean-Luc Rigaut, a annoncé ce jeudi 14 mai avoir trouvé un accord avec le Préfet de la Haute-Savoie pour permettre la reprise des activités nautiques sur le lac.
Activités autorisées
Sont autorisées les activités nautiques sportives :
- l’aviron
- le canoë-kayak
- la nage en eau libre
- la plongée
- la voile
Les activités nautiques de loisirs sont aussi autorisées :
- la pêche
- les pédalos
- les embarcations individuelles
- les activités des bateliers et des loueurs (avec des règles particulières de sécurité sanitaire)
- la navigation de transports de voyageurs et de tourisme professionnel (avec des règles sanitaires supplémentaires comme pour les transports en commun)
- le stand-up paddle
Les plages interdites
Le maire d'Annecy précise que "l'ensemble des activités nautiques énumérées ne pourra pas se pratiquer sur les plages, ni à leurs abords, ni au départ de celles-ci, afin d’éviter tout regroupement et usage des plages, au moins jusqu’au 02 juin 2020". Les plages restent donc interdites.
Quelques jours avant le déconfinement, le collectif des nageurs du lac d'Annecy avait lancé une pétition pour demander l'autorisation de la baignade dans le lac d'Annecy, arguant que "le nageur qui souhaite pratiquer la natation comme activité physique ne reste pas sur la plage : il se change, part nager, sort de l'eau et rentre chez lui". A ce jour, cette pétition a obtenu 1800 signatures.