Quelques jours avant le déconfinement, le maire d'Annecy Jean-Luc Rigaut a demandé au Préfet de Haute-Savoie d'autoriser à nouveau les activités nautiques dans le lac d'Annecy. Mais pas la natation. Un collectif a lancé une pétition pour s'opposer à l'interdiction de la baignade.
Elle fait suite aux annonces du ministre de l’Intérieur Edouard Philippe le 7 mai, concernant l'interdiction d’activités sur les plages, plans d'eau et lacs jusqu'au 2 juin. Une interdiction qui pourrait être levée sur demande des maires auprès des préfets.
Le maire d'Annecy Jean-Luc Rigaut a bien fait une demande au préfet de Haute-Savoie, Pierre Lambert. Mais elle concerne les activités de type navigation, kayak, pêche, aviron et pédalo qui du coup pourraient reprendre.
Se mettre à l'eau resterait interdit, pour des raisons sanitaires. De même que le paddle ou le ski nautique.
C'est ce choix et cette interdiction que les membres du collectif ne comprennent pas.
“Nous pouvons comprendre la crainte des attroupements sur les plages, mais nous demandons une autorisation d'accès pour une pratique sportive de la natation en eau libre", écrivent-ils dans un communiqué. "Le nageur qui souhaite pratiquer la natation comme activité physique ne reste pas sur la plage: il se change, part nager, sort de l'eau et rentre chez lui”, argumente encore le collectif.
“Les habitants d'Annecy savent ce qu'ils ont à faire pour accéder à la baignade sans prendre le risque d'enfreindre les mesures de sécurité”, commente notamment Bénédicte, signataire de la pétition.
Le Collectif des nageurs du lac d'Annecy a également créé une page facebook pour partager les actualités autour de la pétition. On peut lire plusieurs commentaires comme celui-ci : "Les nageurs en eau libre ne sont pas des "baigneurs", et doivent être considérés comme une activité "nautique".
Dans leur dernière publication, le collectif informe qu’un courrier a été envoyé au maire d’Annecy et il encourage chaque signataire à interpeller le maire et le préfet pour augmenter leur chance de voir levée l’interdiction de baignade avant le 2 juin.
La députée LREM et tête de liste aux élections municipales Frédérique Lardet s'en étonne également.
D'après L'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait dimanche 186 cas hospitalisés et 701 retours à domicile. Dans le département 152 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie de coronavirus.