Assuré de terminer sur la première marche du podium, le Gallois Geraint Thomas (Sky) est revenu hier sur les grands moments de "son" Tour de France.
"L'Alpe d'Huez restera le moment le plus incroyable", a estimé Geraint Thomas, qui est désormais assuré de remporter son premier Tour de France après la 20e et avant dernière étape, un contre-la-montre entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette.
"C'est incroyable d'être assis ici avec ce maillot" s'est-il réjoui en conférence de presse avant de remercier "'Froomey' qui m'a beaucoup aidé et qui était très content de me voir réaliser cette performance".
Interrogé sur l'éventuel problème que posent les victoires à répétition de l'équipe Sky, Thomas s'en dit au contraire "ravi". "Ce n'est pas un problème pour moi. Évidemment que l'on est fort, individuellement parlant on n'a que des super coureurs. Il y a toujours des gens qui nous critiquent, mais on travaille dur, on essaie d'être les meilleurs possibles. Notre force, ce sont les jambes, mais aussi la tête et notre façon d'évoluer ensemble."
J'ai vraiment beaucoup souffert à l'Alpe d'Huez, mais j'ai essayé de rester calme et fort
Le coureur galois salue en tout cas Mikel Landa et l'Auvergnat Romain Bardet "parce qu'ils nous ont mis sous pression".
Et de se remémorer les moments forts, notamment sur les montées. "J'étais sous pression sur toutes les étapes de montagne. J'ai vraiment beaucoup souffert à l'Alpe d'Huez, mais j'ai essayé de rester calme et fort. Les Pyrénées étaient très dures, surtout quand les autres ont remarqué que Chris Froome était moins bien. Mais une fois dans les Pyrénées, il fallait juste suivre Tom. C'est un coureur un peu similaire à moi."
"La première victoire d'étape, c'était bien. Mais de gagner à l'Alpe d'Huez avec le maillot jaune, ça c'était vraiment génial. Je ne m'y attendais tout simplement pas. Ce jour-là, je voulais juste suivre les autres. L'Alpe d'Huez restera le moment le plus incroyable."