Le procureur de la République de Clermont-Ferrand a requis le renvoi devant les assises de Cécile Bourgeon, la mère de Fiona, cette fillette de 5 ans disparue en mai 2013 à Clermont-Ferrand, et de son compagnon Berkane Makhlouf.
Dans son réquisitoire définitif, daté du 29 juin, le procureur Pierre Sennès demande au juge d'instruction de renvoyer Cécile Bourgeon, 27 ans et Berkane Makhlouf, 33 ans, devant les assises pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" sur mineure de moins de 15 ans, par ascendant ou par personne ayant autorité et en réunion, selon une information du quotidien La Montagne.
Des poursuites passibles de 30 ans de réclusion criminelle
"Ce n'est qu'une étape et on est encore loin de la cour d'assises", a tempéré auprès de l'AFP Me Gilles-Jean Portejoie, l'avocat de Cécile Bourgeon, qui conteste toujours que sa cliente ait porté des coups et blessures mortelles. Incarcérés depuis octobre 2013, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf avaient été,dans un premier temps, mis en examen pour "violences volontaires sur mineure de moins de 15 ans par ascendant, ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner". Mais en octobre 2013, puis en janvier 2015, le parquet avait successivement requalifié les faits en "coups mortels aggravés" puis en violences "en réunion", une circonstance aggravante. Saisie par Me Portejoie, la Cour de Cassation ne s'est pas encore prononcé sur ce point.
Après plus de quatre mois de mensonges sur le sort de la fillette, portée disparu le 12 mai 2013 dans un parc de la capitale auvergnate, le couple Bourgeon-Makhlouf avait avoué fin septembre qu'elle était morte et que tous deux l'avaient enterrée nue, en présence de sa petite soeur Eva, à la lisière d'une forêt. Depuis, chacun se renvoie la responsabilité des coups portés à l'enfant, qui auraient pu causer sa mort. Le corps de la petite Fiona n'a jamais été retrouvé malgré trois importantes fouilles autour du lac d'Aydat (Puy-de-Dôme), à une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand.