Dimanche 5 avril, les taxis de Lyon ont manifesté devant les hôpitaux en soutien au personnel soignant et en hommage à leurs collègues morts du Covid-19.
Des voitures à la file, des klaxons... A 20 heures, dimanche 5 avril, les taxis se sont mobilisés à Lyon, en soutien aux soignants. Le cortège est passé devant les hôpitaux lyonnais pour saluer le personnel médical qui soigne les patients atteints de Covid-19.
8 chauffeurs victimes
Cette mobilisation a aussi rendu hommage aux chauffeurs de taxis victimes de cette épidémie. Selon Mourad Bendriss, syndicaliste du Front FDTI, huit chauffeurs de taxis seraient décédés du Coronavirus."Contre l'ubérisation de la société"
En tant que chauffeur de taxi, il souhaitait aussi dénoncer "l'ubérisation de la société" dont les taxis se sentent les premières victimes. Pour le syndicaliste, cela s'applique aussi à la gestion des hopitaux. "Aujourd’hui on gère le service public comme une entreprise ! On est obligé de faire des coupes budgétaires dans les hopitaux. Résultat ils n’ont plus d’argent, pas de masques, pas de gel, rien !", dénonce-t-il.
Mourad Bendriss est chauffeur de taxi à Lyon depuis 10 ans. Aujourd’hui il ne travaille pas car il n'a plus de clients.
Le 28 mars, le ministre des transports a loué la mise en place de ces services spéciaux par la société américaine. "Bravo à Uber et Uber Eats qui se mobilisent en faveur des soignants !", a félicité Jean-Baptise Djebbarri.
Avec ce tweet, le ministre n'a pas manqué de s'attraper les foudres des chauffeurs de taxis.Bravo à @UberFR et @ubereats_fr qui se mobilisent en faveur des soignants ! #solidarité #combat #COVID19france https://t.co/JPiZtikIZJ
— J-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) March 28, 2020