Coronavirus : les taxis de Lyon manifestent en hommage à leurs collègues morts du Covid, et au personnel soignant

Dimanche 5 avril, les taxis de Lyon ont manifesté devant les hôpitaux en soutien au personnel soignant et en hommage à leurs collègues morts du Covid-19. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des voitures à la file, des klaxons... A 20 heures, dimanche 5 avril, les taxis se sont mobilisés à Lyon, en soutien aux soignants. Le cortège est passé devant les hôpitaux lyonnais pour saluer le personnel médical qui soigne les patients atteints de Covid-19.

8 chauffeurs victimes

Cette mobilisation a aussi rendu hommage aux chauffeurs de taxis victimes de cette épidémie. Selon Mourad Bendriss, syndicaliste du Front FDTI, huit chauffeurs de taxis seraient décédés du Coronavirus. 

"Contre l'ubérisation de la société"

En tant que chauffeur de taxi, il souhaitait aussi dénoncer "l'ubérisation de la société" dont les taxis se sentent les premières victimes. Pour le syndicaliste, cela s'applique aussi à la gestion des hopitaux. "Aujourd’hui on gère le service public comme une entreprise ! On est obligé de faire des coupes budgétaires dans les hopitaux. Résultat ils n’ont plus d’argent, pas de masques, pas de gel, rien !", dénonce-t-il.
Mourad Bendriss est chauffeur de taxi à Lyon depuis 10 ans. Aujourd’hui il ne travaille pas car il n'a plus de clients.
Alors que la société Uber a lancé un service réservé au personnel soignant, les taxis dénoncent cette pratique : "Uber veut se transformer en bienfaiteur. Il se propose pour accompagner les soignants chez eux... c’est la double peine pour nous !". Double peine car depuis le début de l'épidémie, les taxis n'ont presque plus de courses. Certains, salariés de sociétés de taxis ont été mis au chômage technique.

Le 28 mars, le ministre des transports a loué la mise en place de ces services spéciaux par la société américaine. "Bravo à ⁦Uber et Uber Eats qui se mobilisent en faveur des soignants !", a félicité Jean-Baptise Djebbarri. Avec ce tweet, le ministre n'a pas manqué de s'attraper les foudres des chauffeurs de taxis.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information