Trois morts dans une avalanche au-dessus de Bonneval-sur-Arc, en Savoie

L'avalanche s'est produite ce mardi 9 mai 2017 dans la matinée sous la pointe de l'Albaron en Haute-Maurienne. Un groupe de trois skieurs a été enseveli. Ils sont tous décédés.

Le maire de la commune de Bonneval-sur-Arc, Gabriel Blanc a confirmé en début d'après-midi le nombre des victimes : "C'est fini, les trois corps sont en surface, on sait de source sûre qu'ils n'étaient que trois."

En l'absence d'autre victime, les recherches ont été interrompues en début d'après-midi.

Elles avaient démarré en fin de matinée ce mardi 9 mai 2017 suite au déclenchement d'une avalanche au col du Greffier, sous la pointe de l'Albaron en Haute-Maurienne.

C'est là que se trouvait un groupe de trois randonneurs dont un guide originaire de Bourg-Saint-Maurice en Savoie. Il était parti profiter de la neige et du soleil avec un couple d'amis.

Tous trois avaient entrepris, crampons aux pieds et skis sur le sac, l'ascension du glacier du Vallonet, lorsque l'avalanche s'est déclenchée.

"La coulée de neige de 100 à 200 m de large les a déséquilibrés et emportés et ils ont sauté plusieurs barres rocheuses", a précisé l'AFP le Brigadier-chef Emmanuel Duboft de la Compagnie Républicaine de Sécurité de Modane.


Lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux, les secours n'ont pu que constater les décès. Deux corps étaient restés en surface, le troisième a été retrouvé sous 50 centimètres de neige. Les victimes ont été hélitreuillés et transportés dans une chapelle ardente à Bonneval-sur-Arc.

L'itinéraire de ski hors-piste n'est pas extrême mais il demande un bon niveau. Le couloir évolue à une altitude de 1.800 à 3.000 mètres d'altitude.

Intervenants: Morgan Tanguy, Sous-préfet de St Jean-de-Maurienne ; Gabriel Blanc, Maire de Bonneval-sur-Arc ( SE )

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité