C'est la Britannique Charlotte Dujardin qui s'est classé première de la compétition de dressage par équipe. Mais les bonnes performances des quatre cavalières allemandes permettent à leur nation de décrocher la médaille d'or.
L'équipe d'Allemagne était favorite, elle a, sans faiblir et de belle façon, décroché sa première médaille d'or dans les épreuves de dressage qui se sont déroulées lundi et mardi au Stade d'Ornano de Caen dans le cadre des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech.
En images, la médaille d'or des Allemandes
Il n'y a pas eu beaucoup de suspense puisque dès la première matinée, Kristina Sprehe avait bien lancé son équipe avec un score de 78,814.
Certes, il manquait l'étalon noir Totilas, blessé, mais Isabell Werth et Helen Langehanenberg ont conforté la place de l'équipe allemande en se classant respectivement deuxième et troisième. La quatrième cavalière allemande Fabienne Lutkemeier termine 17ème sur 99 cavaliers.
La Britannique Charlotte Dujardin, en fin de journée mardi, a pris la première place du concours avec un score de 85,271. Mais cette brillante performance n'a pas suffi pour placer le Royaume-Uni à la première place. Les Britanniques sont seconds (231,43 points), devant les Néerlandais (troisièmes avec 227,400). L'Allemagne est championne du monde avec 241,700. Les Allemands avaient abandonné le titre aux Pays-Bas en 2010 à Lexington (Etats-Unis), ils le reprennent donc quatre ans plus tard en Normandie.
La France 11ème, Arnaud Serre et Marc Boblet qualifiés pour les individuels
Les Français se classent à la 11ème place par équipe. Une performance un peu en dessous des objectifs des "Vestes bleues" qui visaient une huitième place.Le meilleur des quatre cavaliers français est Arnaud Serre avec Robinson de Lafont de Massa, termine 20ème (72,843), ce qui lui permet de se qualifier pour le Grand Prix spécial individuel. Lire son ITW sur le site officiel des JEM 2014.
Marc Boblet, avec Noble Dream Concept Sol, termine 31ème (70,686) (seuls les 30 premiers cavaliers sont retenus). Mais il a, dans la soirée, bénéficié de la dédite d'une cavalière allemande, et sera lui aussi engagé dans le Grand Prix Spécial Individuel.
Jessica Michel et Alexandre Ayache terminent 60ème et 62ème.
La reprise de la française Jessica Michel
Pour le Grand Prix Spécial, ouvert mercredi aux 30 meilleurs du Grand Prix et qui décerne le premier podium individuel, les compteurs sont remis à zéro.
La finale en individuel aura lieu samedi 30 août.
Les résultats complets (PDF)
Classement dressage grand prix équipe, JEM 2014