JEM 2014 : une finale de reining comme dans un rêve. Shawn le boss !

"C'est le patron, c'est sa 3ème médaille. Il est royal". C'est en ces termes que FX Jolivalt notre expert a ponctué le sacre de Shawn Flarida avec 233,5 points. Derrière Andrea Fappani et Mandy Mc Cutcheon se partagent le podium.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
JEM 2014 : Shawn Flarida et son cheval Spooks Gotta Whiz remportent la victoire
On savait que le match se jouerait entre américains, personne n'a été déçu. Ils ont trusté les marches du podium de la compétition de reining lors de ces Jeux Equestres mondiaux. Avec des scores énormes. Notamment un 233,5 points qui est venu ponctué un pattern solide comme Shawn Flarida, le boss sait en sortir. Les américains restent rois en leur royaume donc, même si l'europe pousse, avec Grisha Ludwig l'Allemand (226 points), et l'autrichien Rudy Kronsteiner (225,5).

Les reiners US, une apothéose

Partis dans l'ordre inverse du classement, les américains sont intervenus après 22h. La seule question qui s'est posée c'était la répartition qu'ils se feraient du podium. D'autant que S. Flarida, allait s'élancer dans la bataille en dernier.
Mandy Mc Cutcheon, sous les yeux de son père, Tim Mc Quay, a tout donné. "Son cheval Yellow Jersey a quelque chose en plus. Dans ses manoeuvres il est exceptionnel. Un style à lui, les cercles, les spins. S'il est sur le podium, ses saillies vont s'arracher", observe FX. L'américaine du Texas finit sa prestation avec un très joli mais très légitime 227 points.

Andrea Fappani, qui détient le plus haut score jamais enregistré, intervient avec Custom Cash Advance quelques minutes plus tard. Les points tombent. "Chaque figure et c'était 1 point par juge a minima s'affichant sur le tableau". Au final, il récolte 229 points. "Il y a beaucoup de logique dans ce résultat aussi. C'est un pilote hors pair. Son deuxième cercle à gauche était ce que l'on peut faire de mieux.", continue FX "Il a tout lâché, laissé faire, prenant tous les risques. son cheval a tenu."
Et puis après une drague (quand le tracteur avec la herse refait la piste), il n'en restait qu'un. Shawn Flarida. Chacun a retenu son souffle. Non par crainte qu'il ne réussisse pas. Mais parce que chacun savait qu'il se passerait quelque chose de fort. Et personne ne se trompait. Il fut le patron. The Boss. Maîtrisant tout du début à la fin. Ecrasant tout le monde. "Et les points se sont accumulés. 233,5. Le compteur ne semblait pu devoir s'arrêter."


La bannière étoilée dans l'Arena

Un podium entièrement américain, même si ne l'oublions pas, Andrea Fappani est les plus américains de tous les italiens comme son nom l'indique. Il vit aux USA depuis 15 ans, s'est marié et y élève ses enfants.
Un plaisir partagé lors de la remise de médaille quand Shawn fit monter ses concurrents et amis sur le podium pour la remise de médaille et l'hymne US ou quand Mandy Mc Cutcheon prit sa fille devant elle à cheval pour la fin de son tour d'honneur.


Romuald était heureux et le public aussi

Mais tout cela ne saurait faire oublier la très belle 16ème place de Romuald Poard.
Il est entré le premier. l'Arena était chauffée. 4 minutes plus tard, à la fin de son parcours, Romuald Poard, le seul frenchie de la finale des jeux équestres mondiaux, prenait du plaisir et en donnait. Il avait réalisé une belle prestation. 217,5 points. Plus tard il dira "J'étais heureux en entrant déjà."

Ce n'était pas la première fois qu'il décrochait cette note "mais c'est important de le faire un jour comme celui-ci. Dans ce rendez-vous" tonne FX Jolivalt, notre expert toute cette semaine, et par ailleurs l'ami de Romu depuis longtemps. Le cavalier installé dans l'Yonne exulte quand il sort de la carrière. Il salue la foule et refait un spin, simplement comme ça, pour le spectacle. Pour lui et les spectateurs. Pour que cela ne s'arrête pas tout de suite. "Démarrer ne l'a pas géné. Il y a toujours une petite appréhension en plus mais c'est infime. L'événement, son enjeu, masque tout cela. Il finit cette compétition de belle manière", continue FX.

Sinon, les cavaliers se sont suivis. A noter
L'américain Troy Eikes, également qualifié jeudi dernier qui n'est pas venu pour rien. 220,5, sous les sifflets de toute l'équipe américaine venue le soutenir.
En deuxième phase, Grischa Ludwig, sort un gros pattern. "On a senti tout de suite que l'allemand allait réalisé un score. 226 octroyé par les juges. C'était mérité."
Les Brésiliens qui avait fini leur préparation dans le Perche au Green Hill Ranch ont fait belle impresison dont Paulo Koury Neto Dont Whiz WRB (220 points).


"Ce soir on a vraiment vu 1 show énorme, a conclu François-Xavier qui nous a accompagné toute la semaine.




 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information