Alors que les commerçants se plaignent depuis plusieurs jours d'une faible fréquentation du village des jeux, celui-ci a accueilli ce dimanche son 100 000e visiteur.
La pluie s'est arrêtée de tomber sur la Normandie ce dimanche et le soleil semble revenu de vacances après un mois d'août plutôt humide. Les prévisions météo annoncent un retour de l'été pour cette semaine de rentrée, un retour qui était fortement attendu par les organisateurs et les commerçants du village des jeux, au parc des expositions de Caen. A l'exaspération des seconds face à la faible fréquentation, les premiers s'étaient abrités derrière la météo. La queue à l'entrée du village et la foule dans les allées ce dimanche midi semblent leur donner raison. Sur son compte Twitter, l'organisation des Jeux équestres mondiaux annonce la 100 000e visiteuse du village.
Nous vous présentons la 100 000e "visiteuse" du Village des Jeux de @Caenlamer #JEM2014 pic.twitter.com/7AaT1P8OAM
— Normandie2014 (@normandie2014) 31 Août 2014
En comparaison, ce dimanche à la même heure, le centre-ville de Caen semblait bien vide alors que les commerces avaient reçu l'autorisation exceptionnelle d'ouvrir ce 31 août. Reste qu'il va falloir cravacher pour remonter la pente. Avec 100 000 visiteurs au 9e jour, la fréquentation moyenne quotidienne s'élève à un peu plus de 11 000. En milieu de semaine, une de nos équipes avait rencontré des commerçants plutôt en colère. Ceux-ci estimaient qu'il faudrait environs 30 000 visiteurs par jour pour rentabiliser leur investissement sur le site. L'organisation avait fait un geste en "assouplissant" l'accès au village: l'entrée est gratuite jusqu'à 14 heures et un billet pour une compétition permet d'accéder au village durant toute la durée des jeux.