130 pompiers de l'agglomération caennaise, qui protestent contre la réorganisation des effectifs, se sont installés toute la matinée devant le Conseil général. Mais le président du Département n'a pas cédé à leurs revendications.
Fumigènes et feux de bengale, les pompiers avaient décidé de montrer leur colère ce vendredi. Après un petit tour sur le marché de Caen, ils ont investi dans la matinée le hall du Conseil général, rue Saint-Laurent. Ils ont été reçus par le président du Conseil général, l'UDI Jean-Léonce Dupont.
Le conflit porte sur la réorganisation des effectifs. Jean-Léonce Dupont, qui est, de par sa fonction, le "patron" du service départemental d'incendie et de secours, a mis en place une réorganisation des missions de secours et des permanences en comptabilisant davantage de pompiers volontaires parmi l'effectif de pompiers professionnels. Ce qui revient à baisser l'effectif des pompiers professionnels.
Face à la délégation des pompiers en colère, le président n'a pas voulu revenir sur ce schéma d'organisation, expliquant que les contraintes budgétaires l'imposaient. Il a cependant annoncé qu'un groupe de travail serait mis en place.
De son côté, le colonel qui commande les pompiers a "suggéré" à ses troupes de faire disparaître rapidement les graffitis et les banderoles des casernes, sous peine de sanctions.
Les pompiers caennais vont se réunir mardi prochain en assemblée générale pour étudier la suite à donner à leur mouvement.
Le reportage de Rémi Mauger et Jean-Michel Guillaud (ITW : Wilfried Van Oost, Secrétaire adjoint pompiers CGT; Pierrick Leroy, CFTC - SPATSDIS; Julien Guicherd, sapeur-pompier SDIS Calvados - autonomes FA et Jean-Léonce Dupont, président de Conseil général du Calvados)