Depuis le mois de juin, le feu couve dans les casernes : manque d'effectif, dialogue difficile avec leur direction départementale. L'automne pourrait bien être tendu.
Près de 200 pompiers sont répartis dans trois casernes (Folie-Couvrechef ; Canada et Ifs) pour gérer les interventions dans l'agglomération caennaise. Depuis ce week end, ils ne veulent plus se taire et affichent en toutes lettres leur colère.
Le motif ?
La baisse des effectifs et le dialogue de sourd qui s'est instauré avec Jean Léonce Dupont, le président du conseil général du calvados (UDI) et de facto le directeur du SDIS 14 - le service départemental d'incendie et de secours.
Jusqu'ici, 54 pompiers professionnels assuraient leur mission le jour et 44 la nuit. Auxquels il fallait ajouter les sapeurs volontaires. Désormais, ils devront être 54 le jour et 44 la nuit mais cette fois les pompiers volontaires sont inclus dans l'effectif. Une nuance qui fait la différence. Les professionnels étant moins nombreux et les volontaires pas toujours sur place, les délais d'intervention s'allongent.
Confrontés à ce manque de dialogue, les pompiers n'excluent pas d'autres actions dans la semaine pour se faire entendre.
Reportage d'Emilie Flahaut et Gildas Marie.