Le mouvement de grève des routiers qui débute ce dimanche concerne également les chauffeurs de car. Des perturbations sont annoncées ce lundi sur le réseau Bus Verts dans le Calvados.
C'est un vaste mouvement de grève touchant les transports qui débute ce dimanche soir. A l'origine, le préavis déposé par l'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC ne concernait que les routiers. Le mouvement a ensuite été élargi aux chauffeurs de car et aux salariés du secteur logistique, qui, expliquait Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT-Transports, à nos confrères du Monde le 19 décembre dernier, sont confrontés à « la même problématique de “smicardisation” de la profession ».
Ce mouvement est lancé alors que des négociations salariales doivent avoir lieu avec le patronat ce mardi et ce jeudi. Les syndicats réclament notamment un taux horaire minimum à 10 euros pour les coefficients les plus bas à l'embauche.
Selon Keolis, le réseau des Bus Verts devrait être impacté par cette grève. Plusieurs perturbations sont attendues ce lundi 19 janvier. Certaines lignes ne circuleront pas, notamment des lignes scolaires. Les prévisions de circulation sont disponibles sur le site internet des Bus Verts.