C'est un classique duel gauche-doite qui aura lieu sur ce canton, un duel qui s'annonce serré car de part et d'autre de l'échiquier politique, chaque binôme peine à rallier le soutien de sa "famille"
Basculera ? basculera pas ? Ce canton urbain, historiquement à droite, avait été gagné en 2008 par le socialiste Jean-Michel Houllegatte. Désormais maire de la cité du nord-Cotentin, celui-ci abandonne son siège et laisse sa succession ouverte. Une succession que se verrait bien assurer l'UMP David Margueritte, candidat malheureux depuis 11 ans à toutes les élections. Le contexte national pouvait lui laisser entrevoir cette perspective. Mais dimanche dernier, c'est le binôme composé de Frédéric Bastion (DVG) et Anna Pic (PS) qui est arrivé en tête avec près de 6 points d'avance sur ses poursuivants.
Pas de quoi crier victoire pour autant pour ce tandem de gauche. Le Front de gauche, qui a recueilli plus de 10% des suffrages, se refusent à donner une consigne de vote. "Nous, nous avons un travail de terrain dans la durée et on comprendrait difficilement qu'on donne une consigne de vote classique comme si on était une organisation qui devait donner des prescriptions à ses électeurs", déclare Ralph Lejamtel, porte-Parole Front de Gauche.
A droite, David Margueritte et Christine Donizalski ne sont pas mieux lotis: après une campagne particulièrement délétère, son adversaire "divers droite" Blaise Mistler ne lui fait pas de cadeau et ne donne aucune consigne de vote. Dans l'équation du second tour, il y a une inconnue: pour qui voteront les 14,14% d'électeurs qui ont donné leur voix au Front National au premier tour. Le duel s'annonce serré.
Reportage de Stéphanie Potay et Sylvain Rouil
Intervenants:
- Ralph Lejamtel, porte-Parole Front de Gauche
- Frédéric Bastian et Anna Pic, candidats PS - Cherbourg-Octeville 1
- David Margueritte, candidat UMP-UDI - Cherbourg-Octeville 1