Sébastien Leriche a été officiellement démis de ses fonctions aujourd'hui par la direction du club de handball de la JS Cherbourg. Les dirigeants ont décidé de confier provisoirement les rênes de l'équipe pro à son adjoint Alan Cari.
C'est une grosse surprise et une chose très rare dans le monde du handball.
En plein milieu de saison, et quatre jours avant le dernier match de l'année 2016, l'entraîneur de la JS Cherbourg a été écarté ce samedi. Purement et simplement. Après huit ans au club, et cinq à la tête de l'équipe première.
A priori, c'était la défaite de trop hier soir. Battus en coupe de France par Vernon (29-23), club de N1 (une division en-dessous de Cherbourg), les violets ont signé par le même coup, et peut-être sans le savoir, la fin de l'aventure pour Sébastien Leriche.
"On est au fond du trou. Tant qu’on passera autant de temps à se plaindre de l’arbitrage ou à râler, ça ne pourra pas s’améliorer", se plaignait-il il y a 24 heures à nos confrères de Ouest-France.
Il ne verra pas la suite, ou en tout cas, il ne la décidera pas.
Cette élimination en coupe était inattendue, et elle fait suite à un parcours en championnat correct mais sans plus (4 victoires, 2 nuls et 5 défaites) après deux premières saisons de découverte de la D2 (5e puis 8e du championnat)
L'un des plus jeunes entraîneurs de France chez les professionnels (31 ans) subit là une grosse désillusion, lui qui avait fait monter le club en pro D2 il y a deux ans, lui qui était encore considéré comme l'homme clé du projet en janvier 2015, au moment de prolonger son contrat.
Réenchanter Chantereyne
L'objectif des dirigeants est de "réenchanter Chantereyne", la salle de la Manche tant reconnue pour sa chaude ambiance. La décision a été prise "au vu des résultats". Aujourd'hui, ces mêmes dirigeants ont donc corganisé en urgence une conférence de presse pour y annoncer que "le contrat de Sébastien Leriche ne serait pas renouvellé au-delà du 30 juin, son échéance" puis son éviction donc de l'équipe pro.
C'est son adjoint, Alan Cari qui prend la suite, provisoirement, pour le prochain match, dès mercredi à Chartres, 7e du championnat juste derrière Cherbourg.
Après les dirigeants auront du temps pour trouver l'entraîneur idéal, puisque la reprise de la Pro D2 ProLigue ne se fera que début février.