Greenpeace dénonce l'arrivée d'un cargo chargé de déchets hautement radioactifs à Cherbourg

"Greenpeace" et "sortir du nucléaire" seront mobilisés ce lundi 14 septembre à Cherbourg. D'après leurs informations, des déchets nucléaires arrivés d'Angleterre seront débarqués  dans le port puis traverseront en train la Normandie en passant par Rouen

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le cargo britannique " Oceanic Pintail" doit accoster lundi au port de Cherbourg.  C'est un navire de 100 mètres de long de la "Nuclear Decommissionning Agency" réservé aux ransports de matières radioactives. D'après l'agence France Presse, une source industrielle confirme l'arrivée du convoi de déchets nucléaires en Normandie.

Yannick Rousselet, de Greenpeace France remet en question la sécurité de ce transport maritime. Il déclare que le cargo avait été déclassé par son précédent propriétaire. "Sortir du nucléaire" dénonce le manque d'informations des élus locaux et pose la question du risque en cas de déraillement après le chargement sur un train à Valognes.

Les déchets suisses ont été retraités dans un centre anglais qui borde la mer d'Irlande à Sellafield. 

Une manifestation aura lieu au port de Cherbourg lundi à 19 heures. Des rassemblements de "sortir du nucléaire" sont annoncés le long de l'itinéraire prévisible du train . Le convoi devrait passer par Caen, Rouen, Amiens avec comme destination la ville de Bâle en Suisse.

Areva a publié ce communiqué au sujet du convoi nucléaire 


"Un transport de déchets vitrifiés en provenance du Royaume-Uni et à destination de la Suisse est en cours de réalisation. Il comporte une phase maritime, depuis le Royaume-Uni jusqu’en France, et une phase terrestre, en France et en Suisse.

Comme annoncé dès juin par International Nuclear Services (INS), filiale de la NDA (Nuclear Decommissioning Authority, une agence gouvernementale britannique), est responsable de ce transport. Elle a confié à AREVA TN, la branche Logistique Nucléaire d’AREVA, la réalisation du transport terrestre en France.

Le transport est composé de trois emballages, chargés chacun de 28 conteneurs de déchets vitrifiés. Ils ont quitté le port de Barrow-in-Furness, au Royaume-Uni, à bord du navire spécialisé Oceanic Pintail exploité par INS. Il est actuellement en route pour le port de Cherbourg (Manche) où les emballages seront déchargés pour être transportés par voie ferroviaire vers la Suisse.

Ce transport satisfait aux règlementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté. L’emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, est conçu pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances"


(communiqué daté du 13 septembre 2015)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information