Des roses en bouton en plein mois de décembre, des températures matinales autour des 10 °. Cette fin d'automne en Normandie a des allures d'éternel printemps, les conséquences sont visibles dans nos jardins mais pas seulement;
Reportage de P Mertz et D Migneau
Cela va-t-il durer ?
Météo France est formel la semaine prochaine sur la région, les températures ne baisseront pas en dessous des 10°. Noël sera donc officiellement au balcon. Le 10 décembre, les spécialistes météo rivés sur leurs algorithmes, les statistiques, et leur calculs de probabilité ont sorti leurs prévisions pour l'hiver. Si on les écoute, nous allons vivre un hiver doux avec un grand retour des précipitations programmées en France début janvier. Le scénario d'un hiver "plus doux que la moyenne" est privilégié, tout comme les deux hivers que nous venons de vivre. Météo Consult nous met en garde cependant sur une fin d'hiver plus froid entre la fin février et le début Mars.
Un moment, où d'ordinaire la nature reprend vie et où nous aspirons tous à tourner la page de l'hiver.
Les Russes avaient donc tout faux ?
Cet automne, d'autres spécialistes -russes cette fois- nous avaient prévu l'hiver le plus froid du siècle. Ils arrivaient à ces conclusions en observant le déplacement massif de masses d'air venues de l'arctique. Les ours des zoos d'Europe corroboraient ce scénario en réduisant leurs rations alimentaires et en creusant des tanières très profondes pour hiberner dès l'automne.
Un mois de novembre doux, mais sans record
La température moyenne en novembre est de 10,6°. Une valeur dépassée 4 fois en France depuis 1946, en 1994 -le record du siècle avec 11,5 °-, 2006, 2011 et 2014. Frédéric Decker de MétéoNews est formel 2015 ne battra pas 2014 question chaleur, la fraîcheur du début d'année faisant baisser la moyenne.