Cette nuit la Haute définition débarque sur les 26 chaînes gratuites de la TNT ou pas et c'est l'écran noir. Vous êtes nombreux à réagir. Nous levons vos dernières angoisses avant le grand saut.
Une nuit blanche, pour pas d'écran noir ?
A deux heures du matin cette nuit ce sera la grande bascule. Les 26 chaînes, de la TNT gratuites, vont éteindre le système de transmission actuelle. La norme de compression MPEG-2 est rangée au placard à archives, et le nouveau standard MPEG-4, permettant la haute définition la remplace.Des fréquences hertziennes sont ainsi libérées, elles seront redistribuées aux opérateurs mobile télécoms.
Nous avons été invités, 50 % des utilisateurs de la tv continuent à la recevoir avec une bonne vielle antenne râteau, à s'équiper d'un simple décodeur pour pouvoir continuer à recevoir les chaînes de la TNT; si notre téléviseur n'est pas du dernier cri.
16% des foyers français, d'après le conseil supérieur de l'audiovisuel, devait absolument s'équiper du décodeur au risque de se retrouver demain mardi avec un écran noir. L'Etat, pour les plus précaire, rembourse l'équipement du décodeur à hauteur de 25 €.
Si vous recevez la télé via une box, en ADSL ou fibre ou câble : pas d'angoisse, vous n'aviez rien à faire.
Pour le satellite, des adaptateurs Mpeg4 sont à prévoir.
Le passage à la HD a-t-il boosté les ventes de téléviseurs ?
Difficile d'avoir des chiffres. Boulanger est une des rares enseignes d'électro-ménager à bien vouloir parler. Interrogés par nos confrères d'Europe 1, l'entreprise concède que20% des Français censés simplement acheter un adaptateur rachètent directement un téléviseur."
Que deviennent les anciens décodeurs ?
La décision d'utiliser le standard MPEG-4 a été prise quand Jean-Pierre Raffarin était Premier ministre. En octobre dernier, le gouvernement a confirmé cette décision. Il y aurait eu urgence à libérer des fréquences pour le développement de la 4G dans les zones fortement urbanisées. Cette décision de changer les décodeurs a un coup environnemental important. Tous les anciens décodeurs TNT vont ainsi être détruits."Cette décision prise par les pouvoirs publics en octobre 2015 n’a jamais été remise en cause malgré l’adoption du délit d’obsolescence programmée en août 2015 dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et en dépit de l’avis de l’ADEME sur l’allongement de la durée de vie des produits" réagissent les Amis de la terre sur leur site internet.