Vous connaissez cette impression d'être évalué, voire même critiqué par une petite voix intérieure ? Qui est vraiment ce personnage ? Comment agit-t-il ? Et surtout, comment en faire un allié de tous les jours? Réponse avec Vincent Lemaire, le coach Bien-être de Nord Pas-de-Calais Matin.
Installé depuis de nombreuses années, c’est ce critique intérieur qui nous juge, c’est un peu « l’œil de Moscou ». Il se caractérise par cette impression de toujours nous sentir observés, d’avoir une caméra de surveillance mais juste pour pointer les actes négatifs.
Des recherches ont montré qu’une personne se parle à elle-même plus de 30 000 fois par jour. Ce dialogue interne est négatif à 80%. Quand nous passons des examens, c’est ce critique qui à tendance à être omniprésent.
A quoi est-ce dû ?
- à un étiquetage, on catégorise une personne et forcément tout ce qui va en sortir sera teinté par cette étiquette.
- à de l’interprétation, de la « lecture » dans l’esprit des autres : comme dans la pub d'un site de rencontres sur le web : « Il doit se dire que… , il pense certainement que… »
Et nous prenons toutes ces informations pour des faits alors qu’il ne s’agit que de pures interprétations !
Quelles sont les conséquences ?
Ces pensées ont une grande influence sur notre vie. Elles affectent notre attitude, impacte notre énergie, notre santé et surtout notre capacité d’agir. Ce sont elles qui nous font oublier un morceau de texte, bégayer, transpirer, et parfois même nous bloquent complètement comme si nous étions paralysés.Alors, que faire pour transformer ce critique en un super coach ?
Se parler comme à un champion. Licencier ce critique qui vous rabaisse et ne voit que ce qui a été mal fait. Engagez cet accompagnateur compréhensif, encourageant et déterminé.
1ère étape : prendre conscience de ce qui se joue à l’intérieur.
"Vice Versa" est un très bon film d’animation à recommander à un maximum d’adultes : merci les Studios Pixar !
2ème étape : décider volontairement de remettre en question ce qui a poussé et qui n’est pas pour autant la vérité.
Après tout, c’est nous qui l’avons laissé pousser, nous avons le droit de l’arracher, comme une mauvaise herbe à peine sortie de terre. Posez-vous la question : " Est-ce que cette pensée m’aide ou me blesse, me fait-elle avancer vers ce que je veux. Me freine-t-elle ? Me motive-t-elle ? Me démotive-t-elle ? "
Un exemple des plus connus pour les repérer : les toujours ou les jamais. Je n’ai jamais eu de chance dans mon travail ; je serai toujours célibataire à ma mort…
3ème étape : trouver tout de suite un autre dialogue.
Un dialogue très positif qui s’appuie sur une autre vision des choses, qui aborde le sujet sous un angle plus constructif.
Un exercice intéressant pour avoir des idées : écrire chaque matin, pendant 7 minutes, tout ce dont vous êtes fier à propos de votre vie.
Rappelons-nous que nous sommes la personne avec laquelle nous allons passer le plus de temps au cours de la vie. Voulons-nous vraiment d’un meilleur ami qui nous rabaisserait régulièrement ?