14 juillet : le programme des festivités en Bretagne

© Marcus Dipaola / Maxppp
© Marcus Dipaola / Maxppp

Certaines communes préfèrent fêter l'événement le 13 juillet. Pour d'autre ce sera plutôt le 14 juillet. Mis à part Vannes qui organise ses fêtes historiques, le programme est à peu près le même partout: bal populaire et feux d'artifice. Faites vos choix !

Par Maylen Villaverde

A Rennes : bal et feu d'artifice le 13 juillet

Dans la capitale bretonne les festivités se dérouleront le lundi 13 juillet. le feu d'artifice sera tiré depuis  La Bellangerais à 23h.
Le bal populaire quant à lui se déroulera place de la Mairie dès 21h. Des navettes gratuites sont mises à disposition au départ de République à partir de 20h30 pour rejoindre La Bellangerais

Brest et Plougastel Daoulas : feux d'artifice le 13 et 14 juillet

Brest ne fait pas les choses à moitié. Ce ne sera pas un mais 2 feux d'artifices qui seront ainsi tirés depuis Brest et Plougastel-Daoulas.
A Brest, le feu d’artifice sera tiré le lundi 13 juillet vers 23h15 depuis le port de commerce qui fête cette année ses 150 ans.
A Plougastel-Daoulas la fête commence dès 12h mardi 14 juillet au port du Tinduf. Au programme : vieux gréements, du lancement «à l’ancienne» du coquillier Général Leclerc, repas, puis fest-noz suivi du feu d’artifice, tiré sur barge, vers 23 h.

Quimper

La fête aura lieu le lundi 13 juillet à Quimper avec un bal populaire dès 21h. le spectacle pyrotechnique sera quant à lui tiré à 23h depuis centre nautique de Créac’h Gwen. Le soir du 13 juillet, les lignes 1 à 10 du réseau QUB vous transporteront gratuitement au feu d'artifice au départ des quartiers de Quimper pour une arrivée à 21 heures 30 et 22 heures 30 à Créac’h Gwen.

Saint-Brieuc

A Saint-Brieuc la soirée se déroulera mardi 14 juillet et sera animée par le DJ Julien Tiné de 19h à 1h sous les Halles Georges Brassens
Le spectacle pyromusical "Ray'volution" devrait être tiré aux alentours des 23h

Lorient et Larmor plage

A Lorient ce sont les pompiers qui ouvrent le bal ce lundi 13 juillet, vers 19h place Glotin, près du Palais des Congrès. Une soirée animée par Jeantek.
Le feu d'artifice lui sera tiré depuis la Place de l'Hôtel de Ville vers 23h . Ce spectacle pyrotechnique est réalisé par Jacques Couturier sur le thème des années yé-yé.
A quelques kilomètres de là, à Larmor plage, la fête commencera mardi 14 juillet. Au programme un défilé en musique à 21h30, suivi du concert avec l'Orchestre Génération à 22h00. Le feu d'artifice sera lancé vers 23h depuis la plage de Port-Maria.

Vannes

Les festivités du 14 juillet prennent une ampleur toute particulière à Vannes puisque ce sont les fêtes historiques de la ville. L'occasion donc de découvrir ou redécouvrir  le riche passé de la cité des Vénètes. Dès 14h ce lundi 13 juillet de nombreuses animations sont organisées, dans les jardins des remparts, à St Pattern : spectacles de rue avec échassiers, jongleurs, musiciens etc. A partir de 16h30 le cortège du Duc Jean IV le Conquérant et du Comte de Buckingham partira du quartier Saint-Patern.
Le feu d'artifice ser tiré vers 23h30.
Mardi 14 juillet un bal est aussi prévu à partir de 22h30 sur l'esplanade du port animé par l’orchestre Micro Climat

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus