En avril, Florent Lemaçon a été tué par un soldat français lors de l'assaut du voilier La Tanit ax mains de pirates somaliens. Le juge d'instruction a demandé la déclassification de documents au ministère de la Défense.
La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a émis un avis défavorable à la déclassification de documents du ministère de la Défense relatifs à l'opération de libération des otages sur le voilier La Tanit en avril 2009 au large de la Somalie. L'avis de la CCSDN, qui s'est réunie le 21 juin, a été publié vendredi au Journal officiel.
C'est le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Rennes, chargé de l'information sur le piratage du voilier La Tanit entre le 4 et le 10 avril 2009, qui avait demandé le 30 mars au ministre de la Défense la déclassification de documents sur cette affaire. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, s'est alors tourné, par une lettre du 22 mai, vers la CCSDN pour lui demander son avis. La commission, après avoir consulté les documents soumis à son examen, a décidé de donner un avis défavorable à la demande de déclassification du magistrat instructeur.
Le ministre de la Défense est libre de suivre ou pas l'avis de la CCSDN mais les quelque 190 avis de la CCSDN ont toujours été suivis dans leur quasi totalité par les autorités gouvernementales concernées.
Lors de l'assaut mené le 10 avril 2009 par des commandos marine français sur La Tanit pour délivrer les cinq occupants du voilier, retenus en otages depuis le 4 avril par cinq pirates somaliens, le skipper Florent Lemaçon avait été tué par une balle tirée par un des soldats français, comme l'a révélé l'instruction.
Deux pirates somaliens avaient été tués et trois autres capturés, puis mis en examen à Rennes pour "détournement de navire" et "séquestration arbitraire en bande organisée".
Chloé Lemaçon a publié en mai 2010 un livre témoignage où elle raconte son combat pour que l'Etat accepte de reconnaître sa responsabilité dans la mort de son mari.
La CCSDN avait donné, il y a deux ans, un avis favorable, suivi par le ministre de la Défense d'alors, Hervé Morin, à la déclassification d'une série de documents portant sur l'opération des commandos marine.