13 ans après, Il est revenu aux Vieilles Charrues, le jour de son anniversaire ! Couronné aux Victoires de la Musique en 2012, disque de platine, phénomène des tournées estivales, Thiéfaine restera l'une des sensations des Charrues 2012 !
Carhaix, 19 h 10, plaine de Kerampuilh. Sur la scène Kerouac, Selah Sue vient de remercier le public et tous les festivaliers partent en pèlerinage vers Glenmor... Un pèlerinage, car il n'y a pas d'autres mots pour traduire la ferveur actuelle qui entoure l'une des figures emblématiques du rock français : Hubert Félix Thiéfaine !
44 ans de carrière au compteur, 16 albums solos et deux récompenses (meilleur album de chansons et meilleur artiste) aux dernières Victoires de la Musique ! Public des Vieilles Charrues, prosternez-vous !
Alors on se prosterne... Bien volontiers. Comme les trois générations présentes devant la scène.
Le trait d'union Thiéfaine
Xavier, 53 ans, fan absolu de Thiéfaine, est venu avec Julien, son fils de 22 ans. Cette année, ils ont déjà vu deux concerts, à Saint-Brieuc et à Caen. "Mon fils ? Il connaît mieux les chansons que moi ! Il a découvert les textes, les mélodies, et depuis, il les fait découvrir à ses copains." Et pour cause, près d'un demi-siècle plus tard, le titre emblématique du premier album "la fille du coupeur de joints" continue de faire planer la jeune génération ! C'est pas biblique, ça ? Des papas qui écoutaient des vinyles sur de vieux tourne-disques, transmettent désormais la foi Thiéphaine version génération web ! Façon de ramener les brebis égarées au bercail du bon rock bien français... Hubert-Felix Thiéfaine, messie transgénérationnel ?
En attendant, c'est une résurrection que vit aujourd'hui Hubert-Félix, comme il le confiait à nos confrères du Télégramme. "Il y a 4 ans, après un burn-out, j'ai décidé de changer de vie. Dans ce métier, il y a pas mal de tentations. J'ai plongé dedans, jusqu'à la folie, jusqu'à l'enfer".
Et pourtant, c'est un véritable paradis qui s'offre aux 60 000 fidèles quand s'ouvre le concert. D'entrée de jeu, le ton est donné : riffs de guitare, rock puissant, et citation d'Aloysius Bertrand : "le soleil ouvrit ses cils d'or sur les chaos du monde". Le public entre en transe et se déchaîne sur Loreleï. La magie poétique opère comme toujours et les mélodies envoûtantes emmènent définitivement les disciples au septième ciel... 15 ans après ses deux albums-miroirs, la Tentation du Bonheur et le Bonheur de la Tentation, Tiéfaine a définitivement choisi le bonheur !
Pour notre plus grand bonheur....
N'est-ce pas Xavier ?