C’est un phénomène ! Julie Bresset vient de remporter une victoire historique. La costarmoricaine est devenue la première championne olympique française en VTT.
L’exploit de Julie Bresset ! 23 ans, première participation aux Jeux olympiques, elle décroche la médaille d’or en VTT. C’est la toute première médaille d’une Française dans cette discipline depuis son instauration en 1996 à Atlanta. Non seulement, elle remporte le podium mais elle obtient le titre de championne olympique.Devant 40 000 spectateurs, elle a mené la course tout le long des 4.8 km du parcours champêtre d’Hadleigh Farm, dans l’Essex à une cinquantaine de km au sud-est de Londres. Au terme des 1h30 de parcours et 29 km, elle avait une minute d'avance sur ses adversaires !
Championne espoir de VTT et numéro 3 mondiale, à 23 ans c’était sa première participation aux Jeux olympiques. 1m67, 63 kg, originaire du petit village de Plœuc-sur-Lié dans les Côtes-d’Armor, elle fait figure d’outsider face à des rivales sérieuses comme la canadienne Catharine Pendrel (trois victoires en Coupe du monde cette année) qui a finalement terminée 9e. Julie a dix ans de moins que ses principales adversaires.
Le résumé de la course
La bretonne a commencé à l’âge de 9 ans dans les trophées des jeunes vététistes. Elle s’entraîne une quinzaine d’heures par semaine. En 2011, elle a été la première vététiste tricolore à remporter la Coupe du monde Elite de cross-country.
Il y a quelques temps, nous l'avions rencontrée en famille, juste avant les Jeux olympiques. Voici son portrait:
Vous pouvez aussi la suivre sur Facebook