• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

JO 2012 : Médaille d’or pour Julie Bresset en VTT !

Les larmes de Julie Bresset / © France Télévisions
Les larmes de Julie Bresset / © France Télévisions

C’est un phénomène ! Julie Bresset vient de remporter une victoire historique. La costarmoricaine est devenue la première championne olympique française en VTT.

Par Nicolas Corbard

L’exploit de Julie Bresset ! 23 ans, première participation aux Jeux olympiques, elle décroche la médaille d’or en VTT. C’est la toute première médaille d’une Française dans cette discipline depuis son instauration en 1996 à Atlanta. Non seulement, elle remporte le podium mais elle obtient le titre de championne olympique.
 
Devant 40 000 spectateurs, elle a mené la course tout le long des 4.8 km du parcours champêtre d’Hadleigh Farm, dans l’Essex à une cinquantaine de km au sud-est de Londres. Au terme des 1h30 de parcours et 29 km, elle avait une minute d'avance sur ses adversaires !
 
Championne espoir de VTT et numéro 3 mondiale, à 23 ans c’était sa première participation aux Jeux olympiques. 1m67, 63 kg, originaire du petit village de Plœuc-sur-Lié dans les Côtes-d’Armor, elle fait figure d’outsider face à des rivales sérieuses comme la canadienne Catharine Pendrel (trois victoires en Coupe du monde cette année) qui a finalement terminée 9e. Julie a dix ans de moins que ses principales adversaires.

Le résumé de la course
Victoire Julie Bresset VTT

La bretonne a commencé à l’âge de 9 ans dans les trophées des jeunes vététistes. Elle s’entraîne une quinzaine d’heures par semaine. En 2011, elle a été la première vététiste tricolore à remporter la Coupe du monde Elite de cross-country.

Il y a quelques temps, nous l'avions rencontrée en famille, juste avant les Jeux olympiques. Voici son portrait:

Portrait Julie Bresset
Pour suivre l’aventure londonienne de Julie Bresset et lui témoigner votre soutien : http://www.juliebresset.fr/

Vous pouvez aussi la suivre sur Facebook

A lire aussi

Sur le même sujet

Rencontre avec Jean Hourmant en 2015

Les + Lus