40 ans après sa première sortie en salle, le film de René Vautier "Avoir 20 ans dans les Aurès" ressort cette année en version numérique restaurée.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
A l'issue de la projection en avant-première à Paris, rencontre avec le réalisateur René Vautier. "Avoir 20 ans dans les Aurès", Grand Prix de la critique internationale du festival de Cannes cette même année. Le film ressort en version numérique restaurée le 3 octobre 2012.
Tournée moins de 10 ans après l'indépendance de l'Algérie, ce film raconte le vécu de jeunes appelés bretons du contingent durant cette guerre appelée pudiquement "évènements d'Algérie". Plusieurs images du film ont d'ailleurs été tournées par le réalisateur en plein coeur de cette guerre. Grand Prix de la critique internationale du festival de cannes 1972, il ne restait que des copies abîmées de ce film avant sa restauration.