• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les expulsions à Notre-Dame des landes ont commencé ce mardi matin

L'expulsion, photo publiée sur Twitter par Alexandra Turcat, journaliste de l'AFP, sur son compte @alexandraturcat / © @alexandraturcat
L'expulsion, photo publiée sur Twitter par Alexandra Turcat, journaliste de l'AFP, sur son compte @alexandraturcat / © @alexandraturcat

Une importante opération d'expulsion des maisons squattées par les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes a débuté tôt mardi matin, selon des observateurs sur place.

Par Stéphane Grammont

Plusieurs dizaines de véhicules de gendarmerie ont convergé dans la nuit de plusieurs directions en convoi vers cette zone, a constaté l'AFP, et les premières évacuations ont débuté peu avant 7H00, selon les opposants à l'aéroport sur place.
Un hélicoptère à visée nocturne tournait autour des lieux et un barrage d'opposants avait été enflammé en travers d'une des routes. Les opposants émettaient localement des informations sur l'intervention sur la  fréquence 107.7, d'ordinaire celle des autoroutes Vinci, le groupe concessionnaire du projet d'aéroport, et affirmaient qu'une première maison avait commencé à être évacuée vers 06h45.
Une première expulsion d’une quinzaine de personnes s'était déroulée le 9 octobre dans une commune proche de Notre-Dame-des-Landes. Une autre a eu lieu lundi soir dans une maison fermée et gardiennée par le concessionnaire du projet d’Aéroport du Grand Ouest (AGO), réoccupée depuis samedi par une centaine de militants, à Notre-Dame-des-Landes. Les travaux préparatoires à la construction de l’aéroport (bilan archéologique, construction du barreau routier) doivent commencer début 2013  pour un achèvement prévu en 2017 et impliquent que les maisons rachetées par le concessionnaire et celles qui ont fait l’objet d’une procédure d’expulsion soient presque toutes vides.

© L'expulsion, suite
© L'expulsion, suite


Toute l'actualité sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes

A lire aussi

Sur le même sujet

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh

Les + Lus