Yann M'Vila a été suspendu en sélections nationales jusqu'au 30 juin 2014 inclus, par la commission de discipline de la FFF pour sa virée nocturne avec les Espoirs. Il n'ira pas au Brésil en 2014. INCLUS : L'INTERVIEW DE SON AVOCAT
La commission a lourdement santionné Yann M'Vila. Le joueur du Stade Rennais a été suspendu en sélections nationales jusqu'au 30 juin 2014 inclus. Il ne participera donc probablement pas au Mondial de foot au Brésil en 2014. Les quatre autres joueurs qui étaient aussi sortis en boîte de nuit entre deux matches de barrages pour l'Euro-2013, Chris Mavinga (Rennes), Wissam Ben Yedder (Toulouse), Antoine Griezmann (Real Sociedad) et Mbaye Niang (AC Milan), sont pour leur part suspendus en sélections nationales jusqu'au 31 décembre 2013.
Les joueurs, qui ne se sont pas exprimés à leur arrivée ni à leur départ du siège de la Fédération dans le XVe arrondissement de Paris jeudi matin, peuvent encore faire appel.
M'Vila n'en était pas à sa première convocation devant la commission de la FFF
Le joueur du Stade rennais avait déjà été convoqué devant la commission de la FFF. Il faisait partie des quatre joueurs de l'équipe A, qui s'étaient retrouvés devant cette même commission fin juillet dans la foulée de l'Euro 2012. M'Vila avait été rappelé à l'ordre pour avoir omis de serrer la main d'un coéquipier et du sélectionneur à sa sortie d'Espagne-France en quart de finale (2-0). La commission a donc traité son cas avec plus de sévérité, et n'a pas considéré comme circonstance atténuante la décision du Stade rennais de l'exclure, comme Mavinga du groupe professionnel, pendant 8 jours.
M'Vila devra oublier l'équipe de France
Le joueur du Stade rennais ne jouera probablement plus jamais avec l'équipe de France. A l'annonce de sa liste pour le match amical contre l'Italie ce jeudi en début d'après-midi, Didier Deschamps, le sélectionneur a déclaré : "Même si l'erreur est possible, ce n'est pas compatible avec les exigences quand on porte le maillot de l'équipe de France, même si c'est les Espoirs, ça reste le maillot de l'équipe de France", avant d'ajouter : "Ces cinq-là n'étaient pas sélectionnables pour ce match-là (Italie-France), ça me semble une évidence".
En attendant, c'est sa côte marchande qui risque d'en prendre un coup : alors qu'on l'estimait à 28 millions d'euros à l'été 2011, on peut se demander qui investira désormais sur un tel trublion.
Pas de réaction pour l'instant du côté du Stade Rennais. Selon son avocat, la sanction serait ressentie comme très lourde par Yann M'Vila, qui, faute d'équipe de France, jouera ce soir pour son club, à Nancy.