Gavotte, plinn, kost ar c'hoat...le fest noz pourrait etre classé cette semaine au patrimoine immatériel de l'Unesco. C'est le seul dossier déposé par la France.
Gavotte, plinn, kost ar c'hoat...autrefois ces pas de danses se transmettaient entre génération, dans les cours des fermes ou lors des mariages. Aujourd'hui, c'est essentiellement dans les festou noz ou les fest(ou) deiz, (leur équivalent dans la journée), que l'on fait perdurer la tradition.
Mais comme le reste, les festou noz ont parfois du mal à lutter contre l'uniformisation de la culture moderne. C'est pour cette raison que le dossier a été déposé à l'Unesco pour préserver ces rassemblements collectifs, basés sur la danse et le chant breton.
A travers le fest noz, c'est en effet toute la culture bretonne que veut défendre l'association Dastum, qui porte le dossier et qui a recueilli près de 7000 signatures de soutien.
En novembre 2011, un dossier avait été déposé pour faire inscrire la boule bretonne sur la liste de sauvegarde urgente du patrimoine mondial de l'Unesco.
Extrait du dossier de présentation
"Le fest-noz est un rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, soutenues par des chants ou des musiques instrumentales. Le fort
mouvement culturel breton a su l'adapter à la transition rapide d'une société rurale traditionnelle vers une société moderne et beaucoup plus urbanisée. Cette adaptation faite dans les années 1950 a permis de conserver, sous une forme renouvelée, un lieu d'expression régulier pour une pratique très vivante, en perpétuel renouvellement, des répertoires de danse (plusieurs centaines de variantes locales), chant et musique à danser (plusieurs milliers d'airs) hérités de la tradition. Les formes musicales les plus traditionnelles (chant à répondre, kan ha diskan, sonneurs de couple biniou-bombarde, etc.) côtoient aujourd'hui régulièrement les formes les plus modernes (musique de groupe, électrification, influences rock, jazz, etc) On compte environ un millier de festoù-noz par an (aussi bien en ville qu'en campagne, avec des fréquentations pouvant varier d'une centaine à plusieurs milliers de personnes), plusieurs milliers de musiciens et chanteurs (dont plusieurs centaines de professionnels), et plusieurs dizaines de milliers de danseurs réguliers. Au-delà de la pratique des répertoires de danse, de chant et de musique, le fest-noz se caractérise par une grande chaleur humaine, convivialité, une rencontre permanente entre les générations, entre les danseurs, chanteurs et musiciens, une grande ouverture à l'autre. Le fest-noz est aujourd'hui un symbole majeur de l'identité et de
la culture bretonne."