Grève à France3 Bretagne: il n'y aura pas de 19/20 ce mardi

Une partie du personnel, journalistes, techniciens et administratifs, de France3 Bretagne est en grève ce mardi 18 décembre. Nous ne serons pas en mesure de diffuser le 19/20, Itinéraires Bretagne et le Soir 3 Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un préavis de grève a été déposé à France Télévisions pour ce jour de comité central d'entreprise. le PDG de FTV Rémy Pfimlin devra s'y exprimer sur la stratégie du groupe suite à un droit d'alerte déposé par les syndicats. Conséquence, la chaîne ne pourra pas assurer la diffusion du 19/20 Bretagne, d'Itinéraires Bretagne et su soir3. 

Pour la Bretagne, la direction a fait état de 71,31% de grévistes.

L'intersyndicale de France3 Bretagne, par le biais d'un communiqué envoyé à la presse, s'inquiète du "financement pour nos activités de programmes et d’information en région". Pour se faire, les salariés de France 3 Bretagne "réclament une inversion du modèle de France 3. Plus question d’une chaîne nationale à décrochage régional mais d’une chaîne régionale à décrochage national".



En région comme dans tout le groupe, l'heure est plus que jamais aux économies. Bien que les députés aient voté une hausse de la redevance de 2 euros, France Télévision sait déjà qu'il faudra faire avec une perte de ressource estimée à 150 millions d'euros. Tout en maintenant une qualité de programme équivalente.

A quelques jours de ce mouvement de grève, la ministre de la culture Aurélie Filippetti a paru "désavouer" Rémy Pfimlin en exprimant des "interrogations sur la stratégie" actuelle. Pointés du doigts, des programmes "low-cost" tels que Le Jour où tout a basculé (produit par Julien Courbet, premier bénéficiaire des investissements externes dans les programmes dits "de flux"), ou les menaces sur une émission "de qualité" tels que C'est pas sorcier.

A lire, la revue de presse de France 3 Pays-de-La-Loire sur la stratégie et le financement de France Télévision.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information