Une partie du personnel, journalistes, techniciens et administratifs, de France3 Bretagne est en grève ce mardi 18 décembre. Nous ne serons pas en mesure de diffuser le 19/20, Itinéraires Bretagne et le Soir 3 Bretagne.
Un préavis de grève a été déposé à France Télévisions pour ce jour de comité central d'entreprise. le PDG de FTV Rémy Pfimlin devra s'y exprimer sur la stratégie du groupe suite à un droit d'alerte déposé par les syndicats. Conséquence, la chaîne ne pourra pas assurer la diffusion du 19/20 Bretagne, d'Itinéraires Bretagne et su soir3.
Pour la Bretagne, la direction a fait état de 71,31% de grévistes.
L'intersyndicale de France3 Bretagne, par le biais d'un communiqué envoyé à la presse, s'inquiète du "financement pour nos activités de programmes et d’information en région". Pour se faire, les salariés de France 3 Bretagne "réclament une inversion du modèle de France 3. Plus question d’une chaîne nationale à décrochage régional mais d’une chaîne régionale à décrochage national".
En région comme dans tout le groupe, l'heure est plus que jamais aux économies. Bien que les députés aient voté une hausse de la redevance de 2 euros, France Télévision sait déjà qu'il faudra faire avec une perte de ressource estimée à 150 millions d'euros. Tout en maintenant une qualité de programme équivalente.
A quelques jours de ce mouvement de grève, la ministre de la culture Aurélie Filippetti a paru "désavouer" Rémy Pfimlin en exprimant des "interrogations sur la stratégie" actuelle. Pointés du doigts, des programmes "low-cost" tels que Le Jour où tout a basculé (produit par Julien Courbet, premier bénéficiaire des investissements externes dans les programmes dits "de flux"), ou les menaces sur une émission "de qualité" tels que C'est pas sorcier.
A lire, la revue de presse de France 3 Pays-de-La-Loire sur la stratégie et le financement de France Télévision.