Bernard Stamm disqualifié dans le Vendée Globe

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En cause : son arrêt au sud de l’île d’Enderby (Auckland Islands) pour réparer ses hydrogénérateurs.

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Le jury de la direction de course, du comité de course et de l'organisation du Vendée Globe a pris la décision de disqualifier Bernard Stamm pour infraction à l'article 3.2 de l'avis de course, suite à l'arrêt du skipper, le 23 décembre dernier, au sud de l'île d'Enderby (Auckland Islands) pour réparer ses hydrogénérateurs.

Bernard Stamm dispose d'un délai de 24 heures (soit au plus tard jeudi matin) après réception de la décision pour demander à ce même jury la réouverture de l'instruction conformément à la règle de course 66 en précisant les motifs. Sans demande de réouverture à l'expiration de ce délai, la décision sera considérée définitive. Le comité de course dispose du même droit.


Les faits 

Le 22 décembre, Bernard Stamm décide de se dérouter vers Auckland Islands pour réparer ses hydrogénérateurs. A 20 heures, le 23 décembre, Bernard Stamm remarque la présence d'un navire scientifique russe Professeur Khoromov mouillé près de sa position. Puis, dans la demi-heure qui suit, Bernard Stamm remarque que son bateau dérive. 
Voyant que son bateau dérive vers le navire scientifique, Bernard Stamm l'appelle par VHF. Au cours de la conversation avec l'équipage, ce dernier lui propose d'amarrer son bateau au navire. Considérant l'urgence de la situation, Bernard Stamm décide de se servir du navire comme ancre et informe l'équipage de sa décision par VHF.

Ensuite, Bernard Stamm prépare le bateau pour le relancer, prépare les voiles et remet tous ses appareils en route. En ressortant dans le cockpit, Bernard Stamm s'aperçoit qu'une personne est montée à bord et qu'elle a commencé à remonter l'ancre. Bernard Stamm lance le moteur et met le pilote automatique, puis va à l'étrave pour remonter l'ancre. Bernard Stamm décide de ne pas demander à la personne de quitter le bord « Quand je l'ai vu à bord, je n'ai pas trouvé d'argument qui justifiait le fait de le renvoyer du bord. »

Bernard Stamm retourne aux commandes moteur et à la barre et la personne à l'étrave jette le câblot sur le bateau russe pour l'amarrer. Immédiatement après, la personne quitte Cheminées Poujoulat et redescend sur son peumatique. Quand le bateau a été correctement amarré derrière le Professeur Khoromov, Bernard Stamm va dire bonjour aux deux personnes dans le pneumatique, et ils lui proposent leur aide. A ce moment, Bernard Stamm explique clairement la situation, qu'il est en course, qu'il n'a pas droit à quoi que ce soit comme assistance.

Bernard Stamm considère que c'était un cas de force majeure pour lequel il fallait agir de sorte à mettre le bateau en sécurité et ne pas créer de problème au navire mouillé à côté.

Conclusion

S'amarrer sur un autre bateau constitue une infraction à la première phrase de l'Avis de Course 3.2. En ne demandant pas à la personne sur son bateau de quitter le bord quand il l'a découverte, Bernard Stamm a enfreint la seconde phrase de l'Avis de Course 3.2.


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