Quelques conseils pour la conduite sur la neige

Tombera, tombera pas ? Météo France annonce de la neige pour vendredi en Bretagne. Si elle est jolie, elle présente tout de même quelques contraintes sur la route. Pour éviter le dérapage ou la dépanneuse, voici quelques conseils de conduite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il faut an-ti-ci-per!

Sur pratique.fr, c'est le conseil numéro 1 parmi la liste d'une dizaine de points à surveiller, la maîtrise de la vitesse est primordiale. Anticiper, c'est d'abord une conduite souple, voire en sous-régime, qui respecte les distances de sécurité, voire prévoit une plus grande marge entre le véhicule qui est devant vous.

Sur une route enneigée, le frein est à manier avec précaution: on privilègiera le frein-moteur grâce auquel votre véhicule gardera une meilleure adhérence. Si votre voiture chasse de l'avant ou de l'arrière, oubliez-le! Il faut débrayer pour mettre toutes les roues à la même vitesse, et contre-braquer, c'est à dire tourner le volant vers la route.

Voir, et être vu

Avoir des essuies-glace en état vous aidera à bien dégager votre pare-brise des projections des autres véhicules, en général bien "gadouilleuses" et gorgées du sel probablement déposé par les services de l'Etat (un bon rinçage du bas-de-caisse de la voiture n'est pas du luxe après un épisode neigeux). 

L'Association de la Prévention Routière recommande d'allumer ses feux de croisement et précise que les feux de brouillards avant et arrière sont autorisés lorsqu'il neige (mais pas lorsqu'il pleut). Parmi leurs conseils, l'éventualité d'un report de vos déplacement (c'est sûr, il y a moins de risques), et bien entendu celui de s'équiper.

S'équiper

Les "pneus hiver" ou "pneus contact" ne s'usent pas aussi vite que les anciens "pneus neige" lorsqu'on roule sur des routes dégagées. Par contre, sur de grands trajets, ils vous coûteront un peu plus en carburant. Si notre région n'impose pas de changer ses pneus, ni d'avoir une paire de chaînes en permanence dans le coffre, vous pouvez faire l'acquisition des nouvelles "chaussettes" antidéparantes. Leur installation est facile et conviennent aux petits trajets, sur une couche de neige peu épaisse. Votre vitesse sera limitée à 50 km/h.
Parmi l'équipement, prévoir une thermos de thé et un plaid pour se réchauffer peut être une bonne idée.

Adapter son véhicule

On peut enfin adapter son véhicule avant son départ, en gonflant un peu plus ses pneus pour améliorer l'adhérance. On veillera à ne pas embarquer de neige sous ses semelles, et- petite astuce- on réglera son siège un peu plus en recul que habitude, afin de moins appuyer sur les pédales!

















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information