Jean Le Cam n'a pas attendu que François Gabart franchisse la ligne d'arrivée du Vendée Globe pour le féliciter. Il lui a adressé un long message vidéo. Savoureux!
Jean Le Cam a adressé un message de félicitation à François Gabart, qui s'apprête à être sacré roi du Vendée. Un message plein d’humour de Jean Le Cam.
"Mon petit François,
Félicitations pour cette belle place. Tu nous as bluffés, on en est les bras ballants. Ce que tu as fait est tout simplement impressionnant. En premier: bravo parce que tu es premier bizuth. Le 2e bizuth, si je ne m'abuse, doit être (l'Espagnol) Javier Sanso, que tu as relégué à une quinzaine de jours. Bravo à toi et aussi bravo à toute ton équipe. On est bien placé pour savoir que c'est un travail d'équipe. Bravo pour ce que tu as fait. Tu as su t'entourer avec l'équipe de Michel Desjoyeaux avec Mer Agitée, parce que c'était une démarche personnelle de ta part et je l'apprécie, je la salue car c'était la bonne démarche. Je pense qu'on va faire des économies au niveau de la fédé (ndlr: Fédération française
de voile), on ne va pas avoir besoin de faire un cocktail avec un jury pour élire le Marin de l'année. Parce que quand on est recordman des 24 heures en monocoque - voilà! Quand on est 1er bizuth du Vendée Globe - voilà! Quand on est 1er du classement général du Vendée Globe - voilà, voilà! Et qu'on a passé la barre mythique des 80 jours et que tu es le 1er à avoir passé cette barre, je dis tout simplement chapeau bas. C'est beau ce que tu as fait et moi j'en suis baba. Y a rien à dire. Bravo mon petit François. Tu as fait une superbe course, tu ne l'as pas volée, tu t'es bien préparé et bravo encore. Il faut aussi savoir que pour faire un bon premier, il faut un bon second, c'est ce que je dis toujours.
Et dans la foulée, si tu n'avais pas eu Armel (ndlr: Le Cléac'h, skipper de Banque Populaire, en 2e position) avec toi, tu n'aurais pas fait ce que tu as fait. Alors bravo Armel, que j'associe aussi à cette performance, pas à cette victoire mais tout au moins à cette performance. Parce que l'on sait qu'une performance comme celle-là, elle se fait grâce à l'autre qui te pousse dans l'affaire.
Bravo François, Bravo Armel et à bientôt"