Carnac : une maison en construction sur un site néolithique

Ce lundi démarrait à Carnac, dans le Morbihan la construction d'une maison individuelle. Mais voilà, le permis a été délivré au mois de septembre alors que le site est référencé à l'inventaire du patrimoine de l'Unesco. Le chantier a dû s'arrêter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

ce site qui abriterait un tumulus du néolithique, est  l’un des 557 sites répertoriés dans la région de Carnac dans le cadre de la demande de classement des mégalithes.  Il est donc référencé depuis six ans dans l'inventaire figurant à l'atlas du patrimoine de l'Unesco.

Les propriétaires, qui faisaient construire cette maison, ont acquis ce terrain le 31 décembre dernier, le permis avait été déposé le 28 septembre. Ce permis de construire ayant été validé par la mairie de Carnac et les Bâtiments de France, tout semblait donc avoir été fait dans les règles.  

C'est Christian Obeltz, vice-président de l'association de défense Menhirs libres, collaborateur du CNRS et correspondant de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), qui a révélé l'affaire. La mairie, très embarrassée, va essayer de régler le problème au plus vite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information