Disqualifié pour s'être amarré à un navire russe, Bernard Stamm a franchi cette nuit la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne (85). Il aura mis un peu plus de 88 jours pour effectuer son tour du monde.
Bernard Stamm a franchi hier la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2012 à 22h30'50''.L'arrivée de Bernard Stamm aux Sables d'Olonne par VendeeGlobeTVSon arrivée est symbolique car le skipper de Cheminées Poujoulat était hors course depuis le 23 décembre dernier. Suite à une panne de ses hydrogénérateurs, un matériel indispensable pour fournir de l'énergie à bord du bateau, il s'était amarré à un navire russe pour réparer.
Le jury du Vendée Globe 2012 l'avait alors disqualifié, rappelant que la course se fait sans assistance. Une décision que plusieurs marins engagés dans ce tour du monde avaient jugé injuste. Bernard Stamm avait fait appel de cette décision.
Une semaine plus tard, Bernard Stamm heurtait un OFNI (Objet Flottant Non Identifié). Le skipper suisse abandonnait alors définitivement la course, se faisant ravitailler pour ramener son bateau aux Sables d'Olonne (85).