Comment s'y prendre pour trouver un travail grâce à internet ? Quels sont les points-clés à vérifier ? Quelques éléments de réponse.
La recherche d’un travail sur internet commence évidemment par les sites d’offres d’emploi. Ils sont incontournables. Dans notre région, les sites Ouestjob et Ouest-France emploi rassemblent le plus grand nombre d’annonces de recruteurs. On peut aussi y déposer son CV. Et ces services sont gratuits pour les internautes.
Les réseaux sociaux professionnels sont aussi une piste intéressante pour se faire connaître. Des sites comme Viadeo ou LinkedIn sont un peu les Facebook de la recherche d’emploi. Les recruteurs les consultent pour les profils qui les intéressent.
Surveillez votre empreinte numérique
L’empreinte numérique, ce sont toutes les traces que nous laissons sur le web de part nos activités en ligne ou dans la vie réelle. Ne négligez pas cet aspect. 68% des recruteurs utilisent internet pour vérifier les qualifications des candidats, selon une enquête de Ouestjob.
Essayez donc de taper vos nom et prénom dans les moteurs de recherche. Vous trouverez certainement des résultats montrant que vous êtes membres d’un club de sport, d’une association ou autre. Les recruteurs le voient aussi.
Un exemple : si dans votre CV vous écrivez que vous maîtrisez les nouvelles technologies et que le recruteur ne trouve pas de trace de vous sur les réseaux sociaux, twitter ou dans des forums de discussions... vous n'êtes plus crédible à ses yeux.
Et puis aussi, vous avez peut-être posté des photos pas toujours valorisantes pour vous sur internet ? Ou, sur un coup de sang, vous avez tenu des propos "limites" qui ne reflètent pas votre vraie personnalité ? Si vous en trouvez trace sur internet, essayez de l'effacer car cela peut inciter un recruteur à écarter votre candidature.
Mais sachez aussi que cette recherche effectuée par les recruteurs peut être valorisante pour vous. Sur un CV, on ne peut pas écrire toutes ses activités. Souvent, des recruteurs découvrent des aspects intéressants des candidats en surfant sur le web : un engagement dans l'humanitaire, une passion pour un domaine d'activités inédit, etc. Votre empreinte numérique peut être un réel atout pour vous démarquer des autres candidats.
Miser sur l'originalité
La tentation est grande de vouloir se démarquer en envoyant un CV sortant de la norme. Regardez cet exemple qui est un pastiche d’un célèbre site de rencontres. Le candidat appelle les recruteurs à l’adopter, en créant son site « Adopte un jeune dip' »…
Il y a aussi les CV vidéo. Coraline, une rennaise, n’a pas hésité à se mettre en scène pour convaincre les recruteurs.
Et ça a marché. Elle a trouvé un poste d’assistante de communication à l’Inria de Rennes.
Mais, attention. Ce genre de CV est à manier avec précaution. Il faut du talent pour présenter ses compétences avec humour. Et si vous ratez votre CV, cela peut vous faire une belle réputation sur internet. Mais pas de celles susceptibles de séduire un recruteur…