Le redoux dans la journée

Dans les Côtes d'Armor, de la neige à Corlay les 11 et 12 mars 2013 / © Fabrice Leroy
Dans les Côtes d'Armor, de la neige à Corlay les 11 et 12 mars 2013 / © Fabrice Leroy

Après une journée de neige, le redoux est déjà arrivé. La décrue est en cours pour l'Ille, la Vilaine (Amont) et l'Oust qui rentrent progressivement dans leurs lits

Par Nathalie Coulon et Sylvaine Salliou

La situation s’est beaucoup améliorée mercredi matin après une journée plutôt compliquée sur les routes costarmoricaines., Le préfet avait même levé avec un peu d'avance l’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’ensemble du réseau secondaire du département. 
Le redoux dans les Côtes d'Armor



Températures positives mercredi après-midi
Dans l'après midi, il y a bien eu quelques averses de neige mais dès l'après-midi, les températures redevenues positives ont permis d'améliorer sensiblement les conditions de circulation. La neige devrait tenir encore quelques jours.
Mais attention il va geler cette nuit. Prudence sur les routes humides et des giboulées de neige sur les hauteurs pourraient rendre les chaussées extrêmement glissantes de la Bretagne au Maine. Après disparition des gelées  on pourra respirer. Le soleil sera présent. Avant d’atteindre des valeurs positives les minimales proposeront entre –3 et +3° d’Est en Ouest  ,4° Ouessant. Les températures seront encore positives dans l'après-midi.

Vendredi, on attend un nouvel épisode verglaçant le matin sur la Bretagne avec un radoucissement et de la pluie l’après-midi. 


Les cours d'eau en vigilance jaune ou verte pour les crues 
Après deux journées particulièrement pluvieuses, les cours d'eau bretons se sont mis ici ou là à déborder. La décrue est en cours depuis hier soir pour l'Oust, l'Ille et la Vilaine Amont. Cependant, la crue qui a eu lieu hier en amont de la Vilaine se propage à l'aval. Le pic était attendu dans la journée de mercredi à Guipry. 

Le pic de crue de la Vilaine au Moulin du Boël près de rennes / © Benoît Le Vaillant
Le pic de crue de la Vilaine au Moulin du Boël près de rennes / © Benoît Le Vaillant



L'interview de Céline Jauffret, prévisionniste à Météo France:
 

Météo: l'interview de Céline Jauffret, prévisionniste Météo France
De la neige au mois de mars, un phénomène un peu exceptionnel.


 

Sur le même sujet

Les + Lus