Itinéraires : le pays de Pont Aven, dernier refuge de Xavier Grall

Si Paul Gauguin a puisé son inspiration à Pont Aven, un autre artiste, breton est venu s'y installer : le poète Xavier Grall. Certains bretons ne l’ont jamais lu. D’autres restent bouleversés par ses mots, et son aura demeure dans la ville.

Reportage

Les hommages de Pont-Aven à Xavier Grall revêtent plusieurs formes : c'est par exemple cette promenade au bord de l'eau, que la ville lui a dédié en 1985. Cet itinéraire piéton longe l’Aven et traverse un canal d’amenée au moulin de Poulhouars. Ce sont aussi les Pontavénistes eux-même, qui perpétuent la mémoire de l'écrivain-poète et journaliste. Son âme y est toujours présente, comme dans ce bar "l'Enfer" où il avais pris l'habitude de s'arrêter avant de rentrer chez lui.
S. Labrousse, B. Van Wassenhove, V. Texier, K. Louarn, A. Grall, T. Descamps, M. Le Carrour

Rencontre

Christian Ruiz est artiste peintre. Pour lui, Pont Aven possède une dimension poétique très forte. La lumière, l'eau, l'ambiance sont autant de sources d'inspiration qu'il peut transcrire dans ses toiles. 

Dans le rétroviseur 

En 1994, un reportage rend un hommage émouvant à Xavier Grall, disparu en 1981. "La Bretagne a perdu son journaliste rebelle, un poète qui savait la chanter..."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité