Tout comme l’éolien ou le photovoltaïque, la méthanisation produit de l’énergie renouvelable. Mais les déchets agricoles utilisés ne sont pas inépuisables.
La recette de la méthanisation est simple : prenez des déchets qui contiennent du carbone comme le lisier, les graisses des usines agroalimentaires et confinez le tout dans un milieu sans oxygène, le digesteur. Le digesteur permet une fermentation anaérobie qui produit un gaz, le méthane.
Grâce à un post-digesteur, l'agriculteur récupère également de l'azote. Et cet azote a une particularité : il est plus facilement assimilable par les cultures que l’azote organique, ce qui en fait un engrais idéal.
Un coût d’installation élevé
La méthanisation est donc séduisante sur le papier. La production d’électricité est une source de revenu supplémentaire pour l’éleveur. Localement, elle crée des emplois mais elle a un coût élevé : de 500 000 à 1 million d'euros l'unité.
Une ressource qui pourrait s’épuiser
Les déchets agricoles ne sont pas inépuisables, d’autant plus que l’industrie agro-alimentaire les utilise aussi.
Nos voisins allemands se sont lancés dans la méthanisation il y a 20 ans déjà. Avec succès. Mais, pour alimenter leurs digesteurs, ils ont été contraints de produire du maïs car les déchets venaient à manquer…