Ambiance électrique lors du rassemblement cet après-midi pour sauver le commissariat de Dinan. La délégation ministérielle n'a pas pu rentrer dans les locaux du commissariat. Elle est repartie sous les huées des policiers.
Ils étaient deux bonnes centaines de policiers. Des responsables syndicaux pour la plupart venus de tout l'Ouest de la France. A leur côté, des habitants et des commerçants de Dinan inquiets de la fermeture de leur commissariat de proximité. La délégation interministérielle n'a pas pu rentrer à l'intérieur des locaux pour rencontrer les fonctionnaires concernés par cette réforme. Elle est repartie sous la huée des policiers.Rappel des faits
Alors qu'un projet du ministère de l'intérieur prévoit la fermeture du commissariat de Dinan au profit d'une gendarmerie, une nouvelle mobilisation des citoyens s'est déroulée ce jeudi à 14h30 pour sauver leur police de proximité. Déjà, le 2 Mars dernier, 700 personnes s'étaient mobilisées pour sauver le commissariat de Dinan qui emploie 49 fonctionnaires de police. Ce commissariat est voué désormais à accueillir une brigade de gendarmerie de 75 hommes répartis dans le pays de Dinan.
Ce projet de redéploiement police-gendarmerie dans les Côtes d'Armor doit avoir lieu dès septembre prochain. Les policiers qui vont investir les locaux occupés jusqu'ici par les gendarmes, seront chargés de l'ordre et de la sécurité à Plérin alors que les gendarmes s'installeront dans l'actuel commissariat de Dinan.
Un projet qui s'inscrit dans le cadre de la réforme du ministre de l'intérieur. Manuel Valls souhaite modifier les zones de gendarmerie et de police en France. Une délégation du ministère à "mission sociale" est d'ailleurs annoncée aujourd'hui à Dinan en début d'après-midi pour recueillir les voeux de mutation des 49 fonctionnaires de police.
Syndicats, élus et collectifs de citoyens se mobilisent une nouvelle fois.
L'intersyndicale de la police appelle donc à nouveau les citoyens à se rassembler ce jeudi à 14 heures devant le commissariat.
Pas moins de 600 citoyens ont signé par ailleurs la pétition du comité de soutien à leur commissariat de proximité relayé par le réseau social Facebook.
Pour le maire de Dinan, René Benoit présent cet après-midi à la mobilisation aux côtés d'autres élus, cette fermeture est un véritable coup de massue.
Reportage de Gilles Raoult et Lionel Bonis
Intervenants :
Philippe Boussion : Secrétaire régional Adjoint Unité SGP Police-FO
Jean Claude Delage : Secrétaire génerale Alliance (police nationale)
Fred Guillemot : Président de la Fédération des artisans et commerçants de Dinan