Les organisateurs n'avaient que trois cartons d'invitation à distribuer. Bretagne-Seché n'a pas été retenue mais avec Sojasun, il y aura bien une équipe bretonne sur la Grande Boucle cet été.
Les invitations pour le prochain Tour de France cycliste ont été attribuées ce samedi à trois équipes françaises, Cofidis, Europcar et Sojasun. En tout, vingt-deux équipes (de neuf coureurs), les mêmes que l'année passée, participeront à la 100e édition du Tour qui s'élancera le 29 juin de Porto-Vecchio (Corse du Sud).Trois équipes sont restées à la porte de la Grande Boucle: la française Bretagne-Séché, l'allemande Netapp et surtout la suisse IAM, qui était en lutte avec Sojasun pour le dernier ticket. Parmi les équipes invitées, en effet, deux n'avaient guère à se faire de souci pour leur sélection.
Europcar présente Thomas Voeckler, vainqueur du classement de la montagne et de deux étapes l'an passé, et Pierre Rolland, lui aussi vainqueur d'étape et premier Français classé en 2012 (8e). Quant à Cofidis, elle mise sur l'Estonien Rein Taaramae et Jérôme Coppel, l'une des valeurs sûres du peloton national (14e en 2011).
Sojasun, dont le groupe a été affaibli par plusieurs départs, compte principalement dans son effectif Jonathan Hivert, en vue en début de saison (Etoile de Bessèges, deux étapes de la Ruta del Sol), et Julien Simon.
Stéphane Heulot, manager général de l'équipe Sojasun, réagit après l'annonce de l'invitation par les organisateurs au tour de France 2013.
Au classement continental européen de l'UCI (Union cycliste internationale), réservé aux équipes de deuxième division, Europcar, Cofidis et Sojasun occupent les trois premières places. Ce classement, toutefois, ne tient pas compte des courses du calendrier mondial. Cette année, les organisateurs n'ont eu que trois cartes d'invitation à octroyer, au lieu de quatre les années précédentes, en raison du nombre d'équipes de première division qualifiées d'office (19 au lieu de 18). La première division du peloton (WorldTour) réunit 19 formations, après la réintégration de l'équipe Katusha suite à une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) en février.
Le Tour de France 2013, qui réunira par conséquent un peloton de 198 coureurs, ira en Corse pour la première fois depuis 1903.