Hier jeudi le skipper d'un voilier anglais tombe à la mer au nord-Ouest de Ouessant. A son bord, trois personnes à bord qui alertent le cross Corsen. Les moyens déployés pour le retrouver sont i^portant. Et pour cause, ils étaient déjà sur zone dans le cadre de l'exercice naval Spontex.
Un hélicoptère EC 225, deux hélicoptères Caïman de la marine nationale, la frégate anti-sous-marine Primauguet, l’aviso Commandant L’Herminier, les deux frégates allemandes : Emden et Bremen ainsi que le ravitailleur allemand Frankfurtam Mein. L'exercice naval Spontex s'est transformé en exercice de coordination de secours, opérée par le Cross Corsen, pour retrouver le skipper du Caprice.
Tandis qu'une vedette SNSM prenait en charge le voilier de 10m et ses trois personnes à bord, c'est la frégate allemande Bremen qui a repéré et récupéré le navigateur de 55 ans. L’hélicoptère Caïman a hélitreuillé à bord de la frégate l’équipe médicale du service de santé des armées. L'homme souffre d'hypothermie, mais a pu survivre dans une eau à 10° grâce à sa combinaison de survie.
Il aura fallu moins de deux heures pour récupérer le skipper.