Combien de frégates FREMM seront construite à Lorient?

Des incertitudes planent sur les conséquences du Livre Blanc de la Défense sur le plan de charge de la DCNS à Lorient. Si jean-Yves Le Drian s'est montré rassurant, les salariés ne font pas les mêmes comptes et s'inquiètent.

Le Livre Blanc de la Défense présenté fin avril par jean-Yves Le Drian prévoit une réduction des frégates de premier rang de la flotte française de 18 à 15 unités. La Marine possède à ce jour 2 frégates anti-aériennes, et 5 frégates "Lafayette". Pour arriver au nombre de 15, il faudrait donc construire 8 frégates multi-mission, dites FREMM.

Le ministre de la Défense s'est montré rassurant en annonçant le 14 mai dernier qu'il y aurait bien 11 frégates construites par la DCNS de Lorient. La député du Finistère, Patricia Adam, présidente de la commission de Défense de l'Assemblée Nationale, a bien déclaré qu'"il y en aura 8 au lieu de 11".

Les délégués CGT des sites DCNS de toutes la France ainsi que les syndicalistes Lorientais étaient réunis ce matin à Lorient pour discuter de leur craintes devant les annonces contradictoires. 



Ils ont sorti leur calculettes en essayant d'interpréter ces propos: si ce sont bien 11 frégates construites à Lorient, alors cela veut dire 3 de plus que ce que prévoit le Livre Blanc, dont les propositions doivent être entérinés dans la future loi de programmation militaire.

- soit ces 3 frégates "en trop" sont destinées à remplacer les frégates "Lafayettes", vieillissantes, par des frégates multi-fonction plus adaptées aux missions actuelles.
- soit ce sont 3 FREMM destinées à l'exportation. En général, les pays intéressés demandent également un transfert de technologie, ce qui sous-entend la construction de ces bâtiments dans leurs chantiers. A ce jour seul le Maroc est acquéreur d'une frégate, dont les essais en mer ont eu lieu en avril dernier.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité