• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Combien de frégates FREMM seront construite à Lorient?

La frégate "provence" aux chantiers DCNS de Lorient / © Stéphane Izad/France3
La frégate "provence" aux chantiers DCNS de Lorient / © Stéphane Izad/France3

Des incertitudes planent sur les conséquences du Livre Blanc de la Défense sur le plan de charge de la DCNS à Lorient. Si jean-Yves Le Drian s'est montré rassurant, les salariés ne font pas les mêmes comptes et s'inquiètent.

Par Stéphane Grammont

Le Livre Blanc de la Défense présenté fin avril par jean-Yves Le Drian prévoit une réduction des frégates de premier rang de la flotte française de 18 à 15 unités. La Marine possède à ce jour 2 frégates anti-aériennes, et 5 frégates "Lafayette". Pour arriver au nombre de 15, il faudrait donc construire 8 frégates multi-mission, dites FREMM.

Le ministre de la Défense s'est montré rassurant en annonçant le 14 mai dernier qu'il y aurait bien 11 frégates construites par la DCNS de Lorient. La député du Finistère, Patricia Adam, présidente de la commission de Défense de l'Assemblée Nationale, a bien déclaré qu'"il y en aura 8 au lieu de 11".

Les délégués CGT des sites DCNS de toutes la France ainsi que les syndicalistes Lorientais étaient réunis ce matin à Lorient pour discuter de leur craintes devant les annonces contradictoires. 

DMCloud:68187
Combien de frégates constuites à Lorient?
Stéphane Izad, Eric Nedjar


Ils ont sorti leur calculettes en essayant d'interpréter ces propos: si ce sont bien 11 frégates construites à Lorient, alors cela veut dire 3 de plus que ce que prévoit le Livre Blanc, dont les propositions doivent être entérinés dans la future loi de programmation militaire.

- soit ces 3 frégates "en trop" sont destinées à remplacer les frégates "Lafayettes", vieillissantes, par des frégates multi-fonction plus adaptées aux missions actuelles.
- soit ce sont 3 FREMM destinées à l'exportation. En général, les pays intéressés demandent également un transfert de technologie, ce qui sous-entend la construction de ces bâtiments dans leurs chantiers. A ce jour seul le Maroc est acquéreur d'une frégate, dont les essais en mer ont eu lieu en avril dernier.





A lire aussi

Sur le même sujet

baptème du canot de l'île de Sein en avril 2016

Les + Lus