Après un an au gouvernement, le bilan des deux ministres bretons

On fêtera le premier anniversaire du gouvernement Ayrault le 15 mai prochain. C'est l'occasion de faire le bilan de leur action. Jean-Yves le Drian était aux premières lignes avec l'intervention au Mali. La loi-phare de Marylise Lebranchu bientôt à l'Assemblée. Bilan des deux ministres bretons

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« C’est la Ministre de quoi ? » Une interrogation récurrente quand il s’agit de Marylise Lebranchu. Il est vrai que Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, c’est moins concret dans l’esprit des gens que Ministre de l’Agriculture, Ministre des Transports ou Ministre des Finances. 

La Morlaisienne n'a pas vécu cette année sous les feux de l'actualité, mais à la tête d'un ministère exigeant. Celui de la décentralisation, "compliqué", et de la fonction publique, "un vrai bonheur". Elle a fait un plus parler d'elle le 6 mai dernier, jour anniversaire de l'élection de François Hollande, en allant faire du porte à porte à Sarcelle pour expliquer et défendre l’action du gouvernement. 

Avec cet anniversaire, les rumeurs persistantes d'un "possible" remaniement ministériel que ne contredit pas Marylise Lebranchu.  

Mais peu de crainte pour la ministre de la décentralisation et de la fonction publique. Toute cette première année au gouvernement, le projet de loi sur la décentralisation a été discuté avec les élus des collectivités. Il ambitionne de simplifier l'action publique territoriale, pour la rendre plus efficace et moins coûteuse. L'avant-projet s'avérait très copieux, peu lisible et très contesté par les élus.  

Annoncé pour novembre dernier, ce projet de loi de décentralisation et de réforme de l'action publique, a été repoussé afin de poursuivre la concertation avec les élus. Il a finalement été  présenté le 10 avril par Marylise Lebranchu en Conseil des ministres, mais tronçonné en trois textes distincts, le premier, qui porte sur les grandes métropoles, sera examiné au parlement à partir de la fin du mois de mai. Un deuxième texte en octobre sur les régions et ensuite, viendront les solidarités territoriales.


Je suis assez fière de ce que j'ai réussi dans la fonction publique. Personne ne la voulait, car ça faisait trois ans que les salaires étaient gelés. Tout le monde se disait : "On va prendre grève sur grève"



Autre volet de son ministère, la fonction mublique. Dans une interview au Télégramme, Marylise Lebranchu se dit "fière" de ce qu'elle a fait cette année. "On a réussi à faire passer un certain nombre d'échelons pour les catégories C, à faire passer un accord relatif à l'égalité professionnelle à l'unanimité, ce qui n'avait jamais existé auparavant" explique Maylise Lebranchu. Et de fait, aucune grève sévère n'a émaillé son ministère jusqu'à présent.


Jean-Yves Le Drian en première ligne


Le 11 janvier 2013, François Hollande donne son feu vert pour l'opération Serval, l'intervention des troupes françaises au Mali. une opération préparée par son ami, le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian. Dès lors, l'ancien président de la région Bretagne sera en première ligne dans les médias.  Un "baptême du feu", "un peu rude" selon ses propres mots, mais une intervention nécessaire présentée comme le dernier rempart contre la prise de Bamako par Aqmi.

Mais hors des feux de l'actualité, l'ambiance n'était pas très bonne entre le ministre des Armées et les hauts gradés. En filigrane de la préparation d'un livre blanc de la Défense qui n'augurait pas de bonnes nouvelles, c'est le rôle et la fonction du chef d'état-major des armées qu'a revu Jean-Yves le Drian par un décret. Il "restaure dans ce ministère la primauté du politique" selon les propres mots du ministre, et retire des prérogatives de ressources humaines au Chef d'Etat Major des Armées. Derrière cette reprise en main, il y a la gestion de "tout un bazar" que sont les dysfonctionnement du système de paie "Louvois", autre dossier chaud qu'à eu à traiter Jean-Yves Le Drian.
Pour autant, selon le site Union Républicaine, qui se présente  comme "site réactif de droite", Jean-Yves Le Drian "n'aura pas démérité" à son poste, et "lui accorde « les encouragements » pour son action au sein du gouvernement Ayrault".


le meilleur du gouvernement?


C'est l'autre gros dossier pour le ministre de la Défense: le Livre Blanc, qui a été présenté fin avril et qui prévoit la suppression de 34 000 emplois dans l'armée d'ici 2019. Le projet est un exercice d'équilibre entre "un haut niveau d'ambition" pour la défense nationale, et la maîtrise des dépenses budgétaires. Il servira de socle à la future loi de programmation militaire (2014-2019). Il maintient notamment tous les grands programmes d'équipements, comme celui des nouveaux missiles M51 qui équiperont les sous-marins de l'ïle-Longue, avec toutefois un ralentissement des calendriers de livraison. 

Le Livre Blanc a été bien accueilli, même par les parlementaires de l'opposition, ce qui a fait désigner par le directeur de la rédaction de Challenges Jean-Yves Le Drian comme l'un des meilleurs ministre du gouvernement.















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information